Skip to content

2022: nos meilleurs articles de la dernière année en marketing de contenu

Lorsqu’une année s’achève, c’est le moment de réfléchir aux 12 derniers mois pour préparer les 12 à venir. Penchons-nous sur 2022 avec les 5 articles qui ont le plus résonné auprès de nos clients et de notre audience.

2 grands exemples de stratégie de contenu à l’étude (mise à jour 2022)

Alors que les marques publient de plus en plus de contenu, que le nombre de plateformes potentielles de diffusion se multiplie, la stratégie de contenu devient de plus en plus importante pour les dirigeants marketing. Nous l’avons constaté tout au long de l’année avec nos clients : le désir de se différencier, d’apporter plus de valeur aux audiences et de lier les coûts aux résultats (le fameux ROI du contenu) est devenu un souci majeur.

D’excellents exemples de hubs de contenu

Notre travail avec de nombreux clients a consisté en la création et l’optimisation de solides hubs de contenu. Distribuer du contenu sur sa propre plateforme est désormais une pratique essentielle pour construire des audiences et des cohortes de visiteurs, les marques devenant ainsi de moins en moins attachées aux données tierces.

Le trafic privé : l’avenir du marketing par courriel en Amérique du Nord ?

Ce sujet a piqué la curiosité de nombreuses personnes lorsque nous avons discuté d’un article d’Andreessen Horowitz qui expliquait comment les marques chinoises interagissent de manière inédite avec leurs clients et leurs publics, par le biais de « super-apps » (WeChat et maintenant DoorDash en sont de bons exemples). Ce type d’interaction où l’expérience de contenu peut être extrêmement personnalisée est en train de devenir la norme en Asie et les marques nord-américaines devraient garder un œil sur ces innovations.

Segmentation d’audience et stratégie de contenu… avec des bleuets

Nous l’avons mentionné plus haut, la stratégie de contenu est au cœur des préoccupations des dirigeants marketing et à travers ceci, la stratégie d’audience n’est jamais très loin. Comment une marque doit-elle aborder la segmentation de son audience? Quel degré de segmentation devrions-nous avoir dans notre stratégie de contenu? Ces questions reviennent souvent dans les discussions avec les clients et à l’agence, et l’article de Roger Martin sur le sujet décrit parfaitement les tenants et aboutissants de la segmentation de l’audience.

Storygathering, Storyshaping, Storytelling – Un processus en 3 parties pour raconter vos histoires de marque

Raconter de grandes histoires de marque est au cœur du travail quotidien de notre équipe de production. Les marques qui opèrent à travers leur raison d’être ont un avantage sur leurs concurrents, et elles se doivent de raconter cette histoire car les consommateurs tiennent plus que jamais compte du positionnement d’une marque dans la société lors de leur processus d’achat. Cet article décrit le processus de gouvernance que nous mettons en place avec nos clients afin que ces histoires qui doivent être racontées soient connues, produites et distribuées à tous.

Alors que nous clôturons l’année, nous replongeant ainsi dans les dizaines d’articles publiés et envoyés par le biais de notre infolettre, nous ne pouvons que vous remercier de votre engagement, en espérant que nous avons apporté de la valeur à votre travail et à votre expertise, et que nous pourrons continuer à interagir de tant de belles manières dans l’année à venir.

Que prévoyez-vous pour 2023? Vers quelle direction pensez-vous que le storytelling de marque et la stratégie de contenu s’orientent? Nous serions ravis de passer du temps à en discuter avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter, nous ne sommes jamais très loin!