Le marketing vidéo est un outil clé dans la boîte à outils de tout marketeur. Qu’il s’agisse de storytelling de marque, de publicités direct-response ou de ressources pour le support client, c’est un élément clé à exploiter lors de la constitution de la librairie de contenu de votre marque.

Je me trouve à la toute fin de la génération X et lorsque j’entends le mot “vidéo », je vois des ordinateurs, des téléphones, des tablettes. Et quand j’entends le mot « télévision », je vois l’appareil (un téléviseur), une télécommande, un divan.

Mais c’est moi, et ça évolue depuis plusieurs années déjà.

Aujourd’hui, regarder un contenu vidéo peut se faire sur un divan et regarder la télévision peut se faire sur votre téléphone. Il n’y a rien de nouveau là-dedans.

Ce qui paraît « nouveau », c’est que les jeunes générations ont TOUJOURS vécu ainsi. Il n’y a pas de distinction entre l’un et l’autre.

Mais rien de nouveau ici non plus.

Ce qui est vraiment nouveau, c’est que même si ce changement sismique se produit depuis des années, nous sommes à la croisée des chemins, où tout se brouille et se mélange (pour le meilleur! Je ne me plains pas!).

Vous voulez ajouter un ingrédient au mélange? Ajoutez-y le contenu de marque et le storytelling de marque.

De plus en plus de statistiques mettent en évidence cette évolution et la réalité du contenu vidéo dans le quotidien de nos audiences.

eMarketer a toujours été une excellente source en la matière et ses données les plus récentes brossent un tableau assez clair de la situation. Ces chiffres sont tirés de leur article “5 charts on video marketing’s momentum« .

Comment les marques et les créateurs de contenu peuvent-ils naviguer dans cette nouvelle réalité 2022+?

Tout d’abord, ils doivent comprendre que la vidéo est la télévision, la télévision est la vidéo, les publicités sont des vidéos, MAIS… les vidéos ne sont pas nécessairement des publicités.

Comme le mentionne eMarketer:

« […] social media users, especially young ones, are extremely savvy when it comes to spotting paid content. Users will watch content that’s a few minutes long, but they won’t necessarily watch an ad for the same amount of time. Consider focusing on native ads within curated content. »

C’est l’une des choses sur lesquelles nos stratèges et producteurs de contenu de marque chez Toast insistent beaucoup auprès de leurs clients: assurez-vous d’apporter de la valeur dans tout le contenu que vous produisez.

Les gens achètent auprès de marques qu’ils apprécient. Et les marques qu’ils apprécient les aident à devenir de meilleures personnes, leur permettent de passer un bon moment et ne leur proposent pas un produit ou un service à chaque interaction qu’ils ont avec elles.

Votre marque n’a pas besoin de pitcher à toute heure du jour et de la nuit.

Une réflexion sur la suite

Dans ce même article sur les statistiques vidéo en 2023, eMarketer met aussi de l’avant:

  1. Le potentiel d’une marque à rejoindre son audience avec des publicités vidéo se situe dorénavant sur les téléviseurs connectés et le mobile (très peu sur les ordinateurs de bureau);
  2. TikTok a dépassé YouTube en termes de temps passés quotidiennement par ses utilisateurs et se dirige maintenant vers Netflix;
  3. La publicité native (vidéo) est en constante croissance et poursuivra cette croissance.

Lorsque votre marque réfléchit à sa prochaine initiative de contenu, qu’il s’agisse de marketing vidéo ou même de contenu éditorial (car au final, votre objectif final reste le même, seul le format change), assurez-vous de toujours prendre en compte la valeur que votre contenu apporte à votre audience.

Personne, même vous en tant que marketeur, ne veut qu’on lui pitche constamment un produit ou un service. Le simple fait de regarder, d’écouter ou de lire un contenu fait partie du parcours de l’utilisateur et, en tant que marketeurs, nous devons sans cesse nous le rappeler (et si vous avez besoin d’aide pour la partie  » rappel « , nos experts chez Toast ne sont jamais bien loin*): nous devons bâtir des relations durables avec nos audiences, et pitcher sans arrêt ne nous aidera pas à le faire.

 

(* Ok ok, je vous ai pitché nos services ici, vous avez vu dans mon jeu. J’espère que cela ne vous a pas trop rebuté et que les premières parties de l’article vous ont apporté de la valeur!)