En tant que marketeurs, vous savez à quel point le storytelling de marque peut être puissant dans votre arsenal d’outils que vous utilisez pour rejoindre et engager vos audiences. Mais comment le déployer pour en faire des histoires percutantes ? Nous vous présentons six types d’histoires que vous pouvez exploiter.

Le storytelling de marque est l’acte d’encadrer la relation entre vos consommateurs et vos audiences cibles autour d’histoires qui leur permettent d’en savoir plus sur vos produits, vos services, vos valeurs, votre unicité, le tout à travers l’une des plus anciennes façons de transmettre un message: le storytelling.

Pourquoi le storytelling fonctionne-t-il?

Lorsque nous racontons une histoire, nous créons et décrivons un monde et une expérience auxquels les lecteurs, les spectateurs ou les auditeurs peuvent s’identifier, à un niveau personnel, à un niveau émotionnel. Ils peuvent imaginer le cadre, les actions et le résultat final parce que l’histoire est racontée selon une structure connue. Elle peut avoir un impact sur les émotions humaines et peut même les amener à agir.

Nous racontons des histoires parce que nous pensons qu’elles seront intéressantes pour la personne qui les reçoit. Les histoires peuvent informer, éduquer, divertir. Depuis l’ère des hommes des cavernes, nous avons toujours raconté des histoires les uns aux autres.

C’est peut-être la raison pour laquelle notre cerveau est plus enclin à se souvenir d’une bonne histoire que d’une liste d’événements, de caractéristiques ou d’avantages. Notre cerveau est conçu pour détecter, analyser et se souvenir d’histoires et de récits.

Notre cerveau est génétiquement programmé pour aimer les histoires, et dans le monde d’aujourd’hui, saturé de contenus, une bonne histoire est souvent le moyen le plus efficace pour les marketeurs d’attirer l’attention de nos audiences, comme le raconte un article de HBR.

Les grands conteurs sont d’étonnants experts dans la mesure où ils sont capables de nous entraîner dans une histoire. Ils créent ce lien émotionnel qui nous attire grâce à leurs talents de storytelleurs. Pixar est un exemple d’organisation qui a su créer des histoires captivantes pendant des décennies. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur les 22 règles de Pixar pour une bonne histoire, un article de fond qui définit ce qui fait qu’une bonne histoire fonctionne.

Pourquoi le storytelling de marque fonctionne-t-il?

Le storytelling de marque fonctionne parce qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes programmés pour remarquer et prêter attention aux histoires. Et lorsqu’il s’agit de présenter une marque, de vendre, d’informer ou d’influencer en tant que marque, les histoires sont un excellent moyen de connecter avec nos audiences.

La recherche nous apprend que les messages transmis sous forme de récits sont 22 fois plus mémorables que les déclarations factuelles. Dans la réalité du chaos du contenu dans laquelle nous vivons, les récits ont une plus grande capacité à se frayer un chemin à travers le fouillis, à atteindre les consommateurs et à créer un lien émotionnel. Un rapport de HBR approfondit cette notion, affirmant que le lien émotionnel peut même l’emporter sur la satisfaction du client.

Un article de Hubspot sur le storytelling de marque présente 4 raisons qui nous poussent, en tant que spécialistes du marketing, à utiliser cette technique narrative :

  1. Les histoires solidifient les concepts abstraits et simplifient les messages complexes.
  2. Les histoires promeuvent et façonnent les idées.
  3. Les histoires rassemblent les gens.
  4. Les histoires inspirent et motivent.

6 types d’histoires que votre marque peut raconter

Bien que les avantages du storytelling de marque puissent être évidents pour les spécialistes du marketing, nous sommes parfois confrontés à un certain type de problème : quelles sont les histoires que ma marque peut raconter ? Comment puis-je les intégrer dans ma stratégie marketing ?

Savoir quelles histoires partager et comment les partager peut être incroyablement difficile pour les entreprises. Selon le CMI, 60 % des spécialistes du marketing B2B et 55 % des spécialistes du marketing B2C déclarent que leur plus grand défi est de créer des messages marketing convaincants.

Au fil de nos années d’accompagnement des marques dans leurs initiatives de storytelling, nous avons identifié 6 types d’histoires qui vous permettront d’avoir toujours quelque chose à raconter, inspirées du très bon livre de Mike Adam :

  1. L’histoire des gens
  2. L’histoire d’origine
  3. L’histoire de la découverte
  4. L’histoire de succès
  5. L’histoire des valeurs
  6. L’histoire d’apprentissage

L’histoire des gens

Ce type d’histoire est l’occasion de présenter les grands talents que votre organisation a la chance de réunir. Il ne s’agit pas de présenter la culture d’entreprise ou de dire que « tout le monde est un grand atout », mais de prendre le temps de découvrir un seul employé ou membre de l’équipe à la fois.

Qu’est-ce qui les motive ? Pourquoi travaillent-ils pour votre organisation ? Qu’est-ce qui les rend uniques et sympathiques ? Quel est leur travail et pourquoi est-il si passionnant ?

En se concentrant sur une seule personne, votre marque montre à quel point chaque individu est important. Il s’agit d’une organisation qui prend soin de ses employés, qui veut les faire briller autant que le produit ou le service.

C’est un excellent outil de connexion à utiliser pour présenter votre marque à de nouvelles audiences. Il fonctionne en instaurant la confiance entre la marque et le consommateur.

Et en théorie, vous avez ainsi un grand nombre d’opportunités d’histoires à raconter.

L’histoire d’origine

C’est généralement le premier type d’histoire auquel les gens pensent lorsqu’ils se lancent dans le storytelling de marque.

« Racontons à tout le monde l’histoire de notre entreprise ».

Mais ce type d’histoire va au-delà de la chronologie de base, de la date de création et de l’identité des fondateurs.

L’audience veut savoir qui est derrière l’idée initiale, mais elle veut aussi connaître le « Pourquoi » de l’organisation.

(Une lecture essentielle pour travailler sur le « Pourquoi » de votre organisation est Start With Why de Simon Sinek.)

Pourquoi a-t-elle été créée ? Qu’apporte-t-elle au monde ? Quel était l’objectif qu’elle résolvait ? Comment a-t-elle évolué au fil du temps par rapport à ce « pourquoi » initial ?

Nous voulons connaître les fondements profonds de la fondation de cette marque.

Nous voulons nous intéresser à la raison d’être de l’entreprise. Racontez l’histoire authentique de votre marque, son histoire d’origine.

L’histoire de découverte

Votre organisation et votre marque ont de l’expérience. Elles ont appris et découvert des méthodes de travail, inventé des processus et élaboré des solutions uniques à des problèmes complexes.

Ces connaissances permettent à votre organisation de se distinguer des autres. Elle différencie vos produits et services par la façon dont ils sont créés, construits et livrés.

L’histoire de découverte raconte ces choses à votre audience. Des choses qui ne sont peut-être pas apparentes de l’extérieur, qui ne se reflètent peut-être pas dans l’utilisation quotidienne de votre produit ou service, des choses qui font la différence dans la façon dont les consommateurs vivent ce que vous vendez.

Une fois encore, cela renforce la confiance dans votre organisation, dans votre discours. Cela permet de montrer en quoi vous êtes différent de vos concurrents.

L’histoire de succès

Lorsque vous vous adressez à des clients potentiels, les études de cas et les témoignages sont toujours intéressants, mais ils sont souvent centrés sur la marque, le produit ou le service.

L’histoire de succès est celle de l’utilisateur final, du consommateur, et de la manière dont il a résolu un problème, comment il a réussi, comment sa situation s’est améliorée au final. Elle n’est pas centrée sur votre marque, bien que celle-ci soit essentielle dans le parcours du consommateur.

Votre marque a joué le rôle de guide dans cette histoire. Vous avez apporté le plan qui a permis au personnage principal (le consommateur) de résoudre son problème.

Ce type d’histoire est essentiel lorsque vous voulez prouver que votre marque a résolu ce type de problème par le passé, que votre produit ou service fonctionne réellement et que vous en avez la preuve.

Mais attention, il ne s’agit pas de vous. Parlez plutôt de votre client, de votre consommateur fidèle. Ces histoires seront beaucoup plus convaincantes.

L’histoire des valeurs

De plus en plus, les audiences du monde entier recherchent des marques authentiques. Des marques qui ont un message fort et qui présentent de manière authentique qui elles sont et comment elles font ce qu’elles font.

Lors de l’élaboration de votre discours principal, vous vous pencherez souvent sur la mission, la vision et les valeurs de votre marque.

Votre mission et votre vision serviront de référence pour votre histoire d’origine (voir ci-dessus), mais vous pouvez également utiliser vos valeurs pour élaborer une histoire significative, avec des exemples concrets.

Les valeurs ne sont pas seulement des mots que vous affichez sur les murs de vos bureaux. Elles doivent inspirer la façon avec laquelle les membres de l’équipe agissent et aident les clients actuels, fidèles et idéaux.

Certaines de ces histoires font parfois partie du folklore de votre organisation. La fois où un membre de l’équipe a fait des pieds et des mains pour aider un client d’une manière qui reflète les valeurs fondamentales de l’organisation. Cette fois où des employés se sont unis pour résoudre un problème complexe.

Ne vous contentez pas d’afficher les valeurs fondamentales de votre organisation sur votre site web, racontez une histoire sur la façon dont ces valeurs sont vécues au quotidien. Cela n’inspirera pas seulement vos clients, mais aussi vos équipes.

L’histoire d’apprentissage

Les gens font des erreurs. Les produits ne fonctionnent pas toujours. Les services ne sont parfois pas fournis comme ils devraient l’être.

Les choses ne sont pas toujours parfaites.

Acceptez-le et racontez une histoire sur la façon dont les choses ont mal tourné dans le passé, et comment votre organisation en a tiré les leçons et c’est pourquoi cela ne se reproduira plus jamais.

Vos clients potentiels veulent être rassurés.

Ils veulent savoir que votre entreprise est toujours en train d’apprendre et d’améliorer les choses.

Et que lorsque les choses tournent mal, vous êtes là pour résoudre le problème et arranger les choses.

Votre marque apprend et s’améliore chaque jour. Racontez cette histoire.

Exécuter et mettre en œuvre le storytelling de marque dans votre stratégie de contenu

Ces types d’histoires peuvent vivre de tant de façons à travers tant de canaux de communication. Dans un article de blog, un podcast, une vidéo, dans vos stories Instagram, une publication sur les médias sociaux, dans vos initiatives de marketing de contenu, etc.

Mettre en place un moteur de storytelling pour votre organisation n’est pas sorcier. Il existe beaucoup d’excellents exemples de storytelling de marque.

Chez Toast, nous l’avons ramené à trois étapes simples que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui dans votre organisation :

  1. Storygathering
  2. Storyshaping
  3. Storytelling

Vous pouvez lire tous les détails de ces étapes dans notre article détaillé : Storygathering, Storyshaping, Storytelling – Un processus en 3 étapes pour raconter vos histoires de marque.

Comment ces concepts vont-ils informer et influencer votre stratégie de contenu et vos campagnes de marketing ? Comment votre organisation va-t-elle mettre en œuvre le storytelling de marque ? Nous serions ravis d’en savoir plus sur la façon dont vous allez travailler sur ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment au cours du processus pour discuter avec nos experts en storytelling.