Chaque semaine, nous faisons l’envoi de notre infolettre.

Le concept est simple : lundi, 6:00 du matin, un article à lire.

En gros, tous les lundis matin, nous suggérons une lecture (une seule). Un article pertinent pouvant traiter de branding, marketing de contenu, gestion, médias, etc.

C’est moi qui prépare l’envoi, habituellement à la dernière minute, le dimanche soir. Mais le processus aura duré toute la semaine. Voici comment ça se passe.

(je vous donne pas mal de détails dans ce billet, car c’est une question qui m’est souvent posée)

1. Le scan constant

La source initiale est composée de Facebook, Twitter et une liste de plus de 400 blogues compilée depuis plusieurs années (2006 en fait). Bien qu’ils soient loin d’être tous fortement actifs, ces 400 blogues publient plus de 3 500 articles par semaine. C’est beaucoup. Je parcours environ 80% des titres de ces articles via plusieurs outils. Mon favori : Feedly (un outil très puissant).

Je vais parcourir ma liste d’articles non-vus plusieurs fois par jour, à temps perdu. Histoire de voir ce qui se passe.

2. Une première sélection

De ce « scan » initial, je sélectionne habituellement plus d’une cinquantaine (parfois une centaine) d’articles que je partage via Twitter chaque semaine. Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur Twitter si vous voulez avoir le fil « raw » des lectures que je pense pertinentes (ça reste des choix personnels, je n’ai pas la vérité incarnée). Je porte une attention particulière à choisir des articles qui ont un titre représentatif de leur contenu. L’idée est qu’au final, on pourrait pratiquement se faire une idée des tendances et sujets « chauds » simplement en parcourant les titres des articles choisis.

3. Un suivi de l’intérêt

Au fil de la semaine, je fais aussi un « tracking » des lectures partagées qui auront généré le plus d’intérêt (clics, retweets, etc.). Ce sera un indicateur pour savoir ce qui serait intéressant d’envoyer le lundi suivant.

4. Le choix final (toujours un peu à la dernière minute…)

Une fois le dimanche soir arrivé, habituellement au milieu de Tout le monde en parle, je me tape dans le front et me dis qu’il faudrait que je prépare l’envoi du lendemain matin. C’est à ce moment que je fais le choix de l’article à envoyer, en fonction de la semaine qui vient de passer, de discussions, d’échanges avec collègues et partenaires.

Au final, ça donne un envoi qui je l’espère sera apprécié, lu et partagé.

Êtes-vous abonné(e) ?