Au cœur d’une mission: sensibiliser à la maladie de Parkinson
Parkinson Québec
Plus de 23 000 personnes au Québec sont atteintes de la maladie de Parkinson. Les expert·es estiment que ce chiffre devrait augmenter de 40% d’ici 10 ans. Il s’agit du trouble neurologique dégénératif avec la croissance la plus rapide au monde.
Même avant d’entamer notre mandat en stratégie de contenu au début de l’année 2023, Caroline Champeau, directrice générale chez Parkinson Québec, et son équipe avaient déjà l’ambition de mettre en place une campagne à grand déploiement ayant comme objectifs d’informer, d’éduquer et de sensibiliser la population en ce sens. D’où leur choix de débuter notre collaboration par les bases: un travail de réflexion stratégique.
Prendre de la hauteur pour mieux se rapprocher
D’abord et avant tout, une « phase découverte » à travers des ateliers et audits exhaustifs s’est enclenchée. Il était nécessaire de mieux définir le contexte et les objectifs en tant que marque, le statu quo et les opportunités uniques en matière de contenu, ainsi que le positionnement par rapport aux autres acteurs dans le milieu et l’industrie.
Avec comme objectif ultime de devenir une référence pour le milieu de la santé, des personnes atteintes et des proches aidants, notre accompagnement stratégique s’est penché sur:
- le renforcement du positionnement de Parkinson Québec pour accroître sa notoriété de marque
- la croissance de sa couverture d’audience à travers la production de contenu social
- la communication accentuée de l’ADN philanthropique de l’organisme via un contenu axé sur l’éducation et la sensibilisation
Voix de la marque, gestion de communauté, approche visuelle, codes des plateformes, piliers et séries de contenu. Ce ne sont que quelques exemples de chantiers auxquels nous nous sommes ensuite attaqués, au niveau éditorial, pour établir une stratégie globale en amont des productions à venir.
Un travail stratégique qui porte fruit
Avec une nouvelle stratégie de contenu en place, nous sommes passés à la prochaine phase de notre collaboration. Produire du contenu percutant, important et émotionnel pour nourrir la campagne à venir.
Le pouvoir d’agir
La maladie de Parkinson peut être une épreuve difficile, tant pour ceux·celles qui la vivent que pour leurs proches. Cependant, il est essentiel de rappeler que personne n’est seul dans cette lutte. Dans une série de déclinaisons vidéo publicitaires, avec Magalie Lépine-Blondeau comme porte-parole, l’équipe de création a voulu démontrer cette solidarité qui unit les gens qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie méconnue et mal comprise.
Au-delà des tremblements
Dans cette foulée, s’est suivi en mai 2024, un balado animé par Eugénie Lépine-Blondeau, sœur de Magalie.
La stratégie derrière ce contenu était de créer une référence qui restera pertinente dans le temps, et non un investissement en contenu qui serait trop éphémère. Il met en lumière différents aspects de la maladie, qu’ils soient scientifiques, sociaux, familiaux ou médicaux. Le balado permet de mieux comprendre la maladie et de dévoiler l’importance de soutenir la recherche, à travers des rencontres avec des spécialistes, mais aussi avec des gens atteints du Parkinson et leurs proches aidants. Nous croyons que ce balado pourra ainsi vivre pendant plusieurs années, devenant un outil pour l’organisme et ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie.
La série intitulée « Parkinson, au-delà des tremblements » est disponible sur OHdio.
Le ratio de production du contenu de marque: 30-70
Chez Toast, il nous arrive régulièrement de mettre sur la table le concept du 30-70: 30% en production, 70% en exploitation. Le projet final est rarement le reflet exact de ce ratio, mais cette idée met la table sur l’importance de penser à budgétiser la publication, la distribution et l’amplification du contenu produit.
Par conséquent, afin de faire rayonner massivement la campagne de Parkinson Québec, un plan média a été réalisé avec nos collaborateurs. Nous avons ainsi été en mesure de favoriser des médias d’ici. Ces derniers ont été généreux dans leur soutien envers la cause avec un plan 100% dédié à leurs écosystèmes en télé linéaire, télé connectée, plateformes numériques, vidéo, audio et radio.
Le marketing d’influence: la pierre angulaire de cette diffusion
Le choix des soeurs Lépine-Blondeau en tant que porte-parole et animatrice est basé sur des raisons de valeurs et de proximité avec la réalité de la cause.
Grâce à ce « fit » naturel, jumelé à l’application des principes d’une campagne d’influence, nous avons pu rapporter:
25M
Le nombre d’impressions durant le mois d’avril – le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson.
23,3K
Le nombre d’écoutes du balado diffusé sur OHdio – supérieur de 188% aux écoutes prévues.
50%
Le taux de complétion moyen des épisodes du balado diffusé sur OHdio – les contenus de marques génèrent habituellement 36% de taux de complétion en moyenne.
Plus de réalisations