L’Observatoire des tout-petits: un organisme aux mille opportunités de contenu
L’Observatoire des tout-petits
Grâce à ses 200 partenaires mobilisés au Québec, 20 rapports exhaustifs, 2 200 reportages médiatiques, 400 articles web publiés et 150 indicateurs sur la santé et les milieux de vie des tout-petits recensés dans son tableau de bord, l’Observatoire des tout-petits (un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon) a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, afin que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il ou elle naît et grandit. Un match parfait pour les équipes de stratégie et de production de contenu de Toast.
Un premier besoin précis: le balado de marque
C’est pour notre expertise en production audio et baladodiffusion que l’Observatoire des tout-petits a d’abord approché Toast.
Le sujet à convertir en contenu de marque: les incidences de l’importante crise du logement que nous vivons actuellement sur les tout-petits d’ici.
Hausses des prix de loyer, évictions, itinérance cachée. Dans cette série balado de 5 épisodes intitulée « Un toit pour nous » que nous avons réalisée et produite, Fabrice Vil s’entretient avec des familles et experts d’ici pour déceler comment mieux faire en sorte que chaque enfant se sente bien à la maison malgré ces enjeux. Fannie Dagenais, ex-directrice de l’organisme, lui prête main-forte pour mettre en lumière ces impacts de la crise du logement sur la prochaine génération.
Pour en savoir plus et écouter les épisodes, cliquez sur l’image ci-dessous.
Un second besoin tout aussi important: la stratégie de contenu
Ayant effectué le précédent audit stratégique de l’organisme avec Toast en 2019, l’Observatoire souhaitait répéter l’expérience 4 ans plus tard et suite à de nombreux bouleversements dans l’univers des médias sociaux (passage de Twitter à X et blocage des partages des sources de nouvelles sur Méta, entre autres).
Notre mandat a consisté à réaliser un audit approfondi de leurs contenus sur les médias sociaux et à formuler des recommandations stratégiques pour optimiser leur présence en ligne tout en considérant leurs audiences distinctes, incluant des acteurs d’influence, des citoyens engagés et des décideurs gouvernementaux et organisationnels.
Nous avons ensuite évalué l’efficacité de leurs plateformes, optimisé leurs contenus conformément aux meilleures pratiques de l’industrie, et anticipé les tendances émergentes et à venir.
Plus concrètement, cela s’est traduit par:
- Un audit des contenus internes, des comparables et des tendances.
- Une analyse des audiences cibles et des parcours utilisateurs.
- Une définition, en co-création, de la tonalité et de la personnalité de marque.
- Une optimisation des plateformes et de leurs contenus. Le tout via les piliers de contenu, séries de contenu, ainsi que des recommandations et meilleures pratiques par audiences et canaux.
« Plus de décisions en petite enfance prises sur la connaissance, l’indicateur ultime de notre utilité. »
Dans une telle réalité où le contenu d’expertise est très présent, où les contraintes liées au pouvoir des médias et des parties prenantes politiques sont bien réelles, et où l’écosystème de contenu est inévitablement complexe, nous nous devions de considérer 3 axes primordiaux tout au long de notre mandat:
1. La multiplication des prises de parole enrichies d’une connaissance approfondie: notre effort de stratégie de contenu a considéré le fait que l’Observatoire se doit d’être le catalyseur d’une conversation plus éclairée en équipant des acteurs d’influence de données pertinentes quant aux discussions informées liées à la petite enfance.
2. La mobilisation des citoyens pour ensuite mobiliser les gouvernements: en consolidant cette connexion B2C2G, nos réflexions ont été cadrées par le fait que l’Observatoire doit s’affirmer comme un moteur de changement social positif, éduquant et mobilisant les citoyens et incitant les décideurs politiques à prendre des actions substantielles en faveur des tout-petits.
3. Le maintien des taux d’engagements attrayants pour les OBNL: ultimement, nous nous devions de proposer des recommandations et tactiques permettant de maintenir les taux d’engagement forts dont témoignent les organismes de la sorte quant à leur contenu diffusé sur les plateformes sociales (interactions similaires à celles que les usagers obtiennent, versus les entreprises ayant 40 à 50% moins d’engagement). Le public s’engage avec les messages de l’Obervatoire, et il doit idéalement participer encore plus à ce dialogue.
C’est ainsi que se sont cadrés les différents mandats et la relation durable entre Toast et l’organisme.
Plus de réalisations