Skip to content

Comment garder votre stratégie de contenu en vie

Chaque année, un très grand nombre d’entreprises et d’équipes marketing prennent un temps d’arrêt pour revoir leur stratégie de contenu. C’est une erreur.

Une stratégie de contenu vit dans un contexte et une réalité en constante évolution. Algorithmes, nouvelles plateformes, évolution des cibles, comportement des audiences qui change, etc.

Il serait indécent de ne jamais prendre le temps d’évaluer la stratégie de contenu que vous avez en place.

Il n’est cependant pas plus réaliste de s’arrêter une fois par année pour revoir sa stratégie de contenu.

Chez Toast, notre recommandation est toujours la même lorsque nous travaillons à l’opérationnalisation des programmes de contenu de nos clients:

Votre stratégie de contenu devrait être en constante évaluation et en constante évolution.

Votre document de stratégie de contenu devrait être un document vivant.

Mais comment faire en sorte qu’il soit possible d’appliquer la stratégie de contenu tout en la révisant sur une base continue?

En utilisant notre canevas de stratégie de contenu. Si vous téléchargez notre outil, vous pourrez constater sa structure et la façon dont les différents éléments d’une stratégie sont établis et leurs interrelations entre eux. Ce canevas permet de toujours être en mesure de s’assurer que la stratégie et proprement définie et que les considérations de chacun des 9 blocs du canevas ont été réfléchies et documentées.

Comment faire évoluer tous ces blocs de façon continue?

Notre proposition est d’en faire une évolution continue, annuelle.

Documenter un canevas de stratégie de contenu en entier est un gros projet. C’est pourquoi nous déconseillons une révision complète faite tous les ans ou, pire, aux deux ans.

Il est possible de rester à l’affut des dernières tendances, de maintenir une flexibilité dans son approche, tout en ne prenant que quelques heures par mois pour évaluer les différents éléments de votre stratégie de contenu.

Chacun des éléments de la stratégie peut être évalué, adapté et actualisé en considérant un de ceux-ci chaque mois. Le calendrier-outil ci-dessous vous donne un exemple d’une répartition des différents éléments de la stratégie, et ce à travers l’année:

Dans l’exemple ci-dessus, l’ensemble de la stratégie est revue sur une période d’un an. Et en plus, ça laisse du temps de repos pour les vacances d’été et des Fêtes!

Comment aborder un élément chaque mois?

Nous recommandons de planifier deux demi-journées pour retravailler chaque élément. Ainsi à raison de l’équivalent d’une journée complète par mois, il est possible de revoir les différents éléments. Nous recommandons aussi d’assigner ces éléments à quelques personnes dans l’équipe, en fonction des différentes responsabilités de chacun.

Ce temps permet de faire un audit de la situation actuelle, et il permet par la suite d’y apporter des modifications.

L’ordre des différents éléments et le mois pendant lequel ils sont considérés varient toujours d’une organisation à l’autre. Dans l’exemple ci-dessus, on peut deviner que la période de planification annuelle des budgets et des objectifs se fait à l’automne et que le début d’année est un bon moment pour revoir ses processus, ses outils et ses ressources externes. Dans votre entreprise, ces réalités seraient différentes et la disposition des différents blocs serait adaptée à votre réalité.

 

Vous aimeriez explorer une approche de gouvernance et d’opérationnalisation de votre programme de contenu comme l’exemple ci-dessus? Contactez un de nos experts afin d’en discuter plus en profondeur.