Dans un article paru le 30 août dernier, Frenchweb.fr abordait une présentation faite par Vidyard, une plateforme consacrée au marketing par la vidéo. Il y est question de cinq techniques pour repérer des opportunités de contacts commerciaux grâce à du contenu vidéo.

Il est prévu qu’en 2019, 80% du contenu publié sur le web le sera sous forme de vidéos – selon l’agence Edelman. Il serait donc judicieux pour les entreprises marketing d’user et même d’abuser de ce moyen de communication. D’autant plus que les spécialistes du secteur ayant adopté cette méthode de dégoter des prospects (leads) ont vu leurs coûts réduit de 19 % par lead…

Cependant, il ne suffit pas de projeter une vidéo et de se croiser les bras. Il importe de faire du charme à son public en appliquant des méthodes spécifiques. On fait le point.

1.     La pré-sequence (Pre-roll)

Des que le prospect clique sur Play sur votre vidéo, une fenêtre s’ouvre sur l’écran pour lui demander son nom, prénom et son courriel.  La video s’arrête si la personne n’insère pas ses coordonnées dans le formulaire.  Cependant, cette méthode est à être utilisée seulement si l’utilisateur est déjà convaincu de l’excellente qualité de votre vidéo et qu’il n’est pas en train de perdre son temps. Autrement, il pourrait simplement fermer votre vidéo et aller voir ailleurs.

2.     La bande-annonce (Teaser)

Avec elle, vous aguichez le prospect avec un clip qui est un avant-goût de la vidéo complète. Cette méthode est utile quand la valeur d’une video est plus facile à comprendre quand on en extrait une portion d’abord. Par exemple, avant de poster tout un webinaire sur le web, il est bon d’avoir une introduction de la part de l’orateur où il convainc et explique la portée de sa conférence Web.

3.     La post-séquence (Post-roll)

Cet insert est placé dès que le contenu principal de votre vidéo a été joué.  Il encourage le spectateur à aller plus loin sans quitter la vidéo, par exemple en ajoutant à la fin l’option de s’inscrire pour visionner une démonstration ou d’obtenir une invitation pour un évènement.

4.     La méthode parallèle

Moins mesquine, cette option laisse jouer votre vidéo même si le spectateur ne remplit pas immédiatement le formulaire qui apparait sur le coté. Ce moyen a sa raison d’être surtout quand la première vidéo est un leurre pour attirer le prospect vers un deuxième clip.

5.     La redirection

Cette technique implique de dévier le spectateur vers un autre point de la page d’accueil ou sur une page totalement différente où se trouverait la vidéo que vous voulez lui faire voir, par exemple une clip promotionnel.  De plus, cela va l’aider à passer plus de temps sur votre site et ainsi réduire le tant redouté taux d’abandon des pages.