Skip to content

Propulsez la stratégie de contenu de votre marque, simplement

Mettez en place les outils dont votre marque a besoin pour un impact durable sur votre audience.

 

Les stratèges coûtent cher. Le conseil stratégique apporte de la valeur, mais à un prix élevé. Mais est-ce vraiment si compliqué?

 

La stratégie n’est pas de la science spatiale. On n’envoie pas une fusée sur la Lune.

Et elle n’a pas besoin de l’être, au risque de ne pas être utilisée ou exécutée correctement.

Chez Toast, nous avons construit notre approche de stratégie de contenu autour du lien entre votre audience et votre marque.

Que doit communiquer votre marque et comment pouvons-nous l'articuler autour des besoins et des attentes de votre audience?

C’est aussi simple que ça.

Nous croyons en un monde où les gens peuvent être informés, éduqués et divertis de la meilleure façon possible.

Nous avons un processus pour trouver les réponses à la question ci-dessus. Nous posons des questions, nous cochons des cases, nous nous assurons que toutes les pierres soient retournées (vous pouvez découvrir ce processus dans le cahier de travail que vous pouvez télécharger juste ici).

Mais au final, ça ne doit pas être compliqué.

Nos clients sont parfois surpris de voir à quel point cela peut être simple en fin de compte.

Et c’est là que réside la clé. La simplicité est le moteur de l’exécution.

Si le projet est trop compliqué, il ne sera pas exécuté ou alors il sera pénible à réaliser.

C’est pourquoi nous avons développé un modèle d’accompagnement stratégique simple, efficace et qui génère réellement de l’impact pour votre marque.

C’est plus de 400 marques qui ont bénéficié des experts en contenu de marque chez Toast, produisant des contenus audacieux et anticonformistes ayant comme objectif la création d’audiences fidèles et engagées.

Notre processus

Essentiellement, nous voulons répondre à 4 questions:

  • Où êtes-vous présentement?
  • Où voulez-vous être?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de vous y rendre?
  • Quelle est votre stratégie pour y parvenir?

Notre objectif est de vous permettre de justifier l’ensemble des investissements en contenu au niveau de votre organisation, tout en vous donnant les outils pour bâtir les meilleurs brefs (briefs) pour vos créateurs de contenu.

Comment se déroule un mandat de stratégie?

Une première rencontre permettra de mieux comprendre la situation actuelle et établir les différents chantiers devant être mis en place. Par exemple, certaines marques ont d’excellentes définitions de leurs segments, tandis que d’autres demanderont à ce que cet exercice soit fait à partir de zéro.

Cet exercice se fait principalement dans ce que nous appelons le bootcamp, une rencontre d’une demie-journée où on retourne toutes les pierres, où nous nous assurons de bien comprendre les enjeux et les acquis.

Par la suite, les différents chantiers seront abordés et donneront naissance à des outils et des procédures qui vous permettront de créer les meilleurs contenus et générer des résultats probants en fonction des objectifs et orientations d’affaires de votre organisation.

Au besoin, nous mettons en place une structure d’accompagnement continu afin de permettre à vos équipes d’être épaulées et d’avoir accès à des experts et des conseils, même une fois la stratégie documentée et en cours d’exécution.

Le canevas de stratégie de contenu

Bâti sous la forme d’un canevas, notre approche permet aux équipes marketing de se poser les bonnes questions et ainsi être en mesure d’évaluer si les éléments clé d’une bonne stratégie de contenu sont bien documentés et réfléchi dans leur organisation.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre guide de stratégie de contenu ici pour en savoir plus.

Nous avons divisé le processus en 7+1 étapes, qui représentent autant de composantes d’une stratégie de contenu vouée au succès.

Étape 0: Audit et compétition
Étape 1: Objectifs, résultats et performance (KPIs)
Étape 2: Définition des segments d’audience
Étape 3: Angle et manière de la marque
Étape 4: Votre librairie de contenu
Étape 5: Vos canaux de distribution
Étape 6: Processus, ressources et opérations
Étape 7: Structure de coût et budgétisation de contenu

Nous accompagnons une grande variété de clients, issus d'industries diverses.

Commerce de détail

Le furetage en magasin n’est pas la seule évolution des consommateurs d’aujourd’hui. Vos visiteurs et vos clients désirent être en contact avec votre marque et veulent s’assurer qu’ils peuvent faire confiance à ce que vous offrez.

Comment votre marque se positionne-t-elle dans ce nouvel écosystème, autant en ligne que hors ligne?

Produits de consommation

Votre marque doit s’adapter à la réalité des consommateurs d’aujourd’hui. Être sur le web, avoir une infolettre et produire la vidéo la plus engageante est essentiel pour créer cette relation forte dont votre marque a besoin, mais vous pouvez faire bien plus.

Dans quelle mesure votre équipe réussit-elle à mettre en œuvre des initiatives de contenu visant à créer des relations de confiance avec vos consommateurs?

B2C

Les marques se doivent de tisser des liens avec les consommateurs à un niveau plus profond. Dans le passé, les consommateurs votaient avec leur portefeuille. Aujourd’hui, ils votent avec leur temps.

Votre marque offre-t-elle suffisamment de valeur aux consommateurs afin qu’ils soient prêts à passer du temps avec vous, en ligne et hors ligne? Quelle est la force de votre relation avec eux?

B2B

Il est essentiel que vous établissiez une relation solide avec les acheteurs de votre produit ou service, tout au long du cycle d’achat. Vous devez disposer d’un contenu adapté à chaque persona de leur groupe d’achat.

Votre équipe de vente est-elle bien équipée pour pouvoir apporter de la valeur aux prospects, aux clients tout au long de leur cycle de vie avec votre marque?

 

Prenez rendez-vous avec un de nos experts. Aujourd'hui. Ou demain. À votre discrétion.

...ou contactez-nous par courriel: