Depuis près d’une décennie, il est clair que la vidéo a pris de plus en plus de place dans les formats de contenu produit par les marques. Cependant, il est beaucoup plus récent de voir l’impact de ce format dans la stratégie SEO de ces mêmes organisations.

Il y a beaucoup de contenu vidéo produit à travers le monde, et dans plusieurs cas, sur des sujets qui se chevauchent. C’est dans ce contexte que la découvrabilité et la stratégie de distribution du contenu vidéo d’une marque deviennent aussi importantes.

Les budgets alloués à la vidéo augmentent, mais nous constatons que peu de marques réfléchissent réellement de façon approfondie à l’exploitation et la maximisation de l’impact de tout ce nouveau contenu sur leurs audiences cibles.

Dans certains cas, la distribution se fera via les canaux propriétaires de la marque. Une invitation à visionner dans une infolettre, un contenu déployé sur un site internet afin d’informer et éduquer les clients sur telle ou telle fonctionnalité du produit, etc.

Cependant, dans beaucoup de cas, le contenu vidéo produit mériterait une réflexion sur sa découvrabilité via les moteurs de recherche.

En effet, les moteurs de recherche offrent de plus en plus d’espace-écran aux résultats comportant une composante vidéo. Offrant côte-à-côte des résultats de pages web et de vidéo natives pertinentes.

Google et YouTube vont même jusqu’à offrir de visionner un segment spécifique d’une vidéo si celui-ci traite précisément de ce que l’internaute recherche.

De plus en plus, les plateformes sur lesquelles vous déposez vos vidéos analysent leur contenu en indexant ce qu’on peut y entendre (en analysant les sous-titres générés automatiquement notamment) et y voir (en analysant le texte qui s’affiche à l’écran).

Et ces deux aspects (l’espace-écran dans les résultats de recherche et l’analyse du contenu de vos vidéos) ne sont que 2 exemples de ce qui rend l’optimisation et la réflexion sur l’impact des engins de recherche sur votre contenu vidéo si importants.

D’autres éléments intéressants (et des exemples) se trouvent dans un article de Search Engine Land, qui met aussi l’accent sur l’impact qu’a le contenu vidéo sur l’indexation du site internet de votre marque.

Donc, dans votre planification annuelle sur laquelle vous planchez présentement, y a-t-il une part de réflexion prévue sur l’optimisation et la découvrabilité de votre contenu vidéo?