Skip to content

Créer de la loyauté de marque et de la confiance en 2022

Les 10 dernières années ont fait en sorte que les réflexes des consommateurs en termes de loyauté et de confiance envers les marques ont grandement évolué.

À la base, le concept de loyauté de marque peut être assez simple. Vous bâtissez une relation avec un consommateur, vous prouvez votre valeur et celle de votre produit (ou votre service) et ainsi la probabilité que celui-ci passe à une autre marque en deviendra d’autant plus improbable.

Cependant, la réalité est beaucoup plus complexe, et elle évolue d’année en année.

Par exemple, dans une étude citée dans un article de Daniel Todaro (Brandingmag), les jeunes générations d’aujourd’hui accordent une grande importance aux rabais et aux promotions, mais en même temps mentionnent que l’éthique d’une marque et ses valeurs sont des éléments vitaux dans leurs choix.

Le contenu devient donc un élément important et crucial dans les outils que doivent avoir les marketeurs d’aujourd’hui. Il permet de positionner la marque, de prendre le temps de bien expliquer ses racines, ses origines, ses valeurs, son éthique, sa posture, et sa façon de faire des affaires.

Et ce contenu est d’autant plus important dans un monde où les marques montent et descendent TRÈS vite. Dans le même article mentionné plus haut, Todaro donne quelques exemples de marques D2C (Direct-to-Consumer) ayant eu une croissance de notoriété fulgurante et qui, en même temps, quelques mois ou années plus tard se retrouvent dans un fort creux d’intérêt de la part de ses audiences.

C’est donc dans cette réalité que vient s’inscrire l’importance de bâtir une librairie de contenu qui vient répondre rapidement et efficacement aux questions des audiences qui sont en contact avec votre marque.

« Qui est-elle? Devrais-je lui faire confiance? Je n’avais jamais entendu parler de ces produits, mais ils semblent être de qualité… »

Au cours des 2 dernières décennies, les plateformes numériques sont venues bousculer le processus de création d’une marque et nous sommes à une ère où les plus grandes marques sont parfois (et peut-être même souvent) considérées par les consommateurs comme étant sur un pied d’égalité avec les plus petites marques-boutiques en pleine émergence.

Et ces consommateurs ont les mêmes attentes. Ils veulent connaître la marque, ce qu’elle soutient, comment elle contribue à la société, d’où elle vient et où sont manufacturés ses produits, etc.

Et ce n’est pas que les « digital natives » qui pensent ainsi. C’est une réflexion qui est transversale à toutes les générations. Les consommateurs désirent s’informent mieux, font plus de recherches et vont un peu plus loin dans leur réflexions par rapport aux choix de certaines marques.

Ce processus est essentiellement très humain, très organique et personnel à chacun, ce qu’il a toujours été, bien que fortement appuyé par les plateformes numériques, les algorithmes et l’intelligence artificielle.

La chute de l’article de Daniel Todaro (Brandingmag) résume bien le tout:

Selon l’auteur Maurice Franks, « La loyauté ne peut être dessinée et cartographiée. Elle ne peut être produite sur une chaîne de montage. En fait, elle ne peut pas du tout être fabriquée, car son origine est dans le cœur humain. »

Nos équipes chez Toast travaillent au quotidien à la création, à la conception et à la production de contenus qui mettent justement les valeurs et le coeur des marques au premier plan. Faites-nous signe si vous aimeriez aller encore plus loin avec la vôtre.