Raconter de bonnes histoires de marque est un élément clé de la stratégie de communication de toute organisation. Et raconter les histoires de ses fans est un excellent moyen de le faire.

En tant que marketeurs, on nous demande souvent de raconter les histoires de nos marques, d’appliquer une approche de communication narrative.

Une chose que beaucoup ont du mal à faire est de trouver ces histoires au sein de l’organisation et déterminer les types d’histoires qu’une marque peut raconter.

Sur ce sujet, nous avons publié deux articles pertinents. Dans le premier, nous décrivons un processus en trois étapes que l’équipe marketing peut adopter pour découvrir, façonner et raconter correctement les histoires de la marque. Dans le second, nous expliquons les 6 types d’histoires que votre marque peut utiliser dans son storytelling de marque.

De là, tout est entre vos mains.

Trouver la bonne histoire.

La scénariser.

La produire.

La publier.

C’est simple comme bonjour.

C’est ce que nous appelons le storytelling orienté client.

Les clients nous demandent souvent de leur montrer des exemples de réalisations que nous avons vues et qui sont d’excellents exemples de storytelling. En voici un que nous avons particulièrement apprécié.

L’histoire de Pierre dans l’univers d’Assassin’s Creed.

Dans cet exemple publié par l’équipe d’Assassin’s Creed d’Ubisoft sur les réseaux sociaux, nous sommes témoins d’un excellent exemple de storytelling de marque utilisant l’histoire d’un client. Ou dans le cas d’Ubi, l’histoire d’un mégafan.

Ce sont ces types de grandes opportunités qu’une marque peut manquer lorsqu’elle crée régulièrement des témoignages, des exemples de réussite client, des études de cas client ou des business cases plus conventionnels.

Quels sont les avantages de raconter de bonnes histoires de clients ?

Une excellente histoire client (client story) apporte de la valeur à la marque à plusieurs niveaux :

  • Elle montre aux clients potentiels que vous avez de l’expérience et que votre produit ou service apporte réellement des résultats ;
  • Elle peut être utilisée par l’équipe de vente pour être distribuée aux clients potentiels qui envisagent de travailler avec votre marque ;
  • Elle a un potentiel de diffusion plus large grâce au client ou à la partie prenante mentionnés dans le contenu, car ils partageront et amplifieront certainement l’histoire ;
  • Elle présente un intérêt pour la communication interne, car elle partage le succès de l’organisation par le biais d’un contenu bien produit et de grande valeur ;

(Et dans le cas de la vidéo d’Ubisoft ci-dessus, si vous la regardez jusqu’à la fin, il s’agit en fait d’une histoire d’ambassadeur-devenu-employé. Un deux pour un. Une histoire de fan qui se transforme en histoire d’employé. Le type d’actif de contenu qui est un excellent moyen de présenter les employés, leurs histoires et leurs responsabilités et la façon dont cela s’intègre à la mission globale de l’organisation).

Dans notre article sur les 6 types d’histoires que votre marque peut utiliser dans son brand storytelling, ces types d’histoires entrent dans la catégorie « Différenciation », car ce sont d’excellents outils lorsque les clients envisagent de choisir votre marque dans leur parcours client. Elles peuvent être utilisées une fois qu’un client potentiel sait que vous existez (phase de notoriété) et évalue votre valeur par rapport à d’autres solutions (phase de réflexion), rendant votre marque présente tout au long du parcours client.

Quels sont les éléments clés d’un témoignage client ?

Il existe de nombreuses façons de structurer un témoignage client, mais avec l’expérience, nous avons constaté que ces éléments doivent être intégrés dans le contenu :

  • Quels étaient les problèmes du client et son contexte organisationnel ?
  • Quelle était la valeur qu’il cherchait à créer en résolvant ce problème ?
  • Quels étaient les facteurs décisionnels clés pour choisir leur solution finale ?
  • Quelle solution la marque a-t-elle apportée ?
  • Comment s’est déroulée l’expérience client, le processus de mise en œuvre de la solution ?
  • Quelle est la situation actuelle par rapport au problème initial ?

Grâce à cette démarche, les audiences connecteront encore plus si nous pouvons ressentir l’énergie, les émotions, l’état d’esprit de la partie prenante, son expérience personnelle avec vous, tout au long du processus. L’implication émotionnelle et un récit convaincant contribuent à créer un lien plus profond entre l’audience et votre marque.

Comme le mentionne le Dr Paul Homoly dans un article de Forbes sur le storytelling : « Il est important de choisir des histoires qui vous touchent émotionnellement afin que vous les ressentiez pendant que vous les racontez », dit Homoly. « Vous essayez d’inciter les gens à agir – à prendre une décision, à suivre votre conseil, à prendre leur médicament. Pour inciter les gens à agir, vous devez les toucher émotionnellement. »

 

Si vous n’exploitez pas encore les histoires de vos clients dans le storytelling de votre marque, nous ne saurions trop vous recommander de commencer à le faire en demandant autour de vous et en recueillant ces grands exemples de réussite de votre marque. Ils sont là, vous le savez, il s’agit juste de rassembler, de mettre en forme et de raconter ces histoires.

Vous avez besoin d’aide ? Nos équipes de storytellers de marque sont là pour vous. Contactez-nous pour que nous vous aidions à mettre en place un processus de storytelling orienté client dans votre entreprise dès aujourd’hui.