Comment s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande quand on est une start-up? Parmi les dernières tendances, deux types de stratégie marketing s’imposent: l’inbound marketing et l’outbound marketing. Si ces deux stratégies sont complémentaires, il importe d’adapter sa tactique par rapport a son message et à ses ressources. Dans un article paru le 30 août dernier sur webmarketing-com.com, l’auteur nous donne quelques pistes pour faire le bon choix.

L’Inbound Marketing – le moins cher

L’Inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Il est basé sur une formule « one-to-one », c’est-à-dire que l’entreprise cible directement ses clients potentiels. L’objectif est de proposer à son audience des solutions aux problème qu’elle rencontre. Le contenu produit doit être pertinent et personnalisé.

Il est recommandé aux startups d’opter pour cette stratégie du fait de leurs ressources généralement limitées. En effet, le principal avantage de l’inbound marketing est son coût relativement faible. De plus, selon plusieurs études menées aux Etats-Unis, ce type de marketing génère trois fois plus de prospects que les messages traditionnels. Une condition à respecter toutefois: étant donné que les consommateurs ont facilement accès à l’information, il est important que les entreprises se distinguent par la qualité et la créativité du contenu qu’elles offrent.

Des exemples de ce type de marketing sont les blogs, les réseaux sociaux, les infographies, ou les webinaires. Des jeux, que ce soit à la radio, la télévision ou Internet, sont également des méthodes efficaces pour relayer une image positive de l’entreprise tout en engageant la communauté. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut aussi se révéler un outil très efficace dans cette démarche.

L’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing (ou marketing sortant) est l’approche plus traditionnelle du marketing qui va chercher les prospects là où ils sont. Il peut se résumer comme l’art de chasser le client. C’est une stratégie de marketing de masse basée sur un système connu sous le nom « push ». En d’autres termes, l’entreprise tente de « pousser » ses produits vers ses clients. Les moyens utilisés sont les médias traditionnels de masse comme les publicités télévisées, les spots radio, les annonces imprimées dans les journaux, le courrier électronique, le démarchage téléphonique, …

Cette stratégie exige clairement un investissement assez couteux, ce qui peut être problématique pour les entreprises ne disposant pas encore de budget marketing conséquent. Par conséquent, il est généralement recommandé aux startups de ne recourir à ce type de marketing que lorsqu’elle sont devenues perennes, et donc bien établies.

En ciblant un grand nombre de personnes, l’outbound marketing atteint une large clientèle potentielle. Il s’agit plutôt une d’une stratégie unilatérale, où le consommateur se retrouve, malgré lui, avec une multitude de messages promotionnels et de publicités qu’il n’a pas vraiment demandé. Pour réussir, ce type de marketing doit même devenir répétitif : le même message doit être lancé à maintes reprises pour plus d’impact sur les consommateurs ciblés.