Le Web3 et le métavers sont à la mode cette année, et les marques se lancent dans ces nouvelles réalités et plateformes, les unes après les autres.

Une organisation qui a récemment fait le saut avec un projet de métavers: Interpol. La police internationale, rien de moins.

Le métavers n’est pas qu’une histoire de gaming

Lorsque la plupart des gens pensent au métavers de nos jours, ils voient des adolescents portant des casques VR, jouant dans des environnements virtuels.

Mais ces mondes virtuels composés de parcs d’attraction, de magasins de marques de mode (pensez à Vans World et Ralph Lauren), de mini-jeux ne se résument pas à ça.

Bien que la technologie ne soit pas encore tout à fait au point, et que les équipements et les plateformes qui permettent de se connecter et d’interagir dans des espaces virtuels ne soient pas à la hauteur des attentes, il existe un potentiel pour le contenu, pour les marques, proposé dans une expérience immersive.

L’éducation est notamment un secteur où le Web3 et le métavers peuvent avoir un impact énorme. Cela fait des dizaines d’années que nous lisons des articles sur la possibilité d’apprendre et de découvrir dans un contexte de réalité virtuelle.

Et ce contexte virtuel d’information, d’éducation, mais aussi de divertissement pourrait ouvrir la voie à un marketing de contenu percutant.

Dans le métavers, une version du siège du Secrétariat général d’Interpol à Lyon, en France.

« Le métavers a le potentiel de transformer tous les aspects de notre vie quotidienne, avec des implications énormes pour les services de police », a déclaré M. Oberoi, directeur exécutif de la technologie et de l’innovation d’Interpol. « Mais pour que la police puisse comprendre le métavers, nous devons en faire l’expérience ». (Source : interpol.int)

C’est la principale raison pour laquelle Interpol a lancé une version numérique du siège du Secrétariat général d’Interpol, où les visiteurs peuvent visiter et interagir avec d’autres agents de différents services en portant des casques de réalité virtuelle.

Lors d’une récente démonstration, des experts de la Direction du développement des capacités et de la formation d’Interpol ont animé une session de formation sur la vérification des documents de voyage et le contrôle des passeports en utilisant les capacités d’Interpol dans ses salles de classe du métavers. Les étudiants ont ensuite été téléportés dans un aéroport où ils ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en vérifiant des passeports à un poste de contrôle frontalier virtuel.

Pourquoi la présence d’Interpol dans le métavers est-elle importante ?

Alors que de plus en plus de marques élaborent des projets dans des mondes virtuels, de plus en plus de spécialistes du marketing, de communicateurs et de cadres supérieurs apprennent comment les marques peuvent se comporter et exister dans ces nouvelles réalités.

Comme l’indique l’article d’Advertising Week intitulé « What the metaverse means for brands and branding« , les marques doivent apprendre les unes des autres et construire une présence pertinente et adaptée à l’interactivité offerte.

Les marques doivent éviter d’être perçues comme opportunistes ou, pire, comme des gadgets lorsqu’elles lancent des projets de métavers. Elles doivent réfléchir à la valeur de l’expérience pour l’audience cible.

En substance, elles doivent passer par les mêmes étapes que lorsqu’elles réfléchissent à un contenu de marque en dehors des mondes virtuels : connaître son audience, créer de la valeur, mesurer.

Et pendant ce temps, les créateurs doivent acquérir de nouvelles compétences et s’adapter. Ces technologies sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur la création de contenu et les créateurs de contenu, et nombre d’entre eux s’y préparent déjà.

Il y a des dizaines de questions que les marques se poseront dans les années à venir à ce sujet, et notre objectif chez Toast est de faire partie de la conversation. Tout au long de notre histoire, nous avons démontré comment, à travers le lancement de nombreuses plateformes numériques, nous analysons et bâtissons des insights avant de recommander des projets comme ceux-ci à nos clients. Vous voulez en discuter avec nous et savoir où en sont nos réflexions? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à nous appeler!