Le potentiel de l’IA dans la production de contenu n’est remis en question par personne. Ce qui est remis en question de plus en plus, c’est la valeur que l’on devrait accorder au contenu créé par une IA plutôt que par un humain.

Ce que vit en ce moment le média en ligne CNET en est un excellent exemple, et les équipes de marketing de contenu devraient en prendre note alors que l’IA fait lentement (ou rapidement) son chemin dans le quotidien de leurs rédacteurs (dans un premier temps).

Au cours de la dernière décennie, l’IA a fait son chemin dans les salles de rédaction, notamment dans les sections économiques de certains médias, où la couverture des taux, des résultats trimestriels et autres est généralement considérée comme ennuyeuse par le journaliste humain moyen.

C’est pourquoi l’Associated Press a d’ailleurs commencé à utiliser Wordsmith en 2014.

Ils l’ont annoncé et ont clairement indiqué à l’époque qu’il serait utilisé pour les rapports économiques (et ils ont ensuite ajouté les résultats sportifs).

Aujourd’hui, le personnel de la salle de rédaction de CNET traverse une période de turbulence, car de plus en plus de contenu est produit à l’aide d’outils d’IA. Pourquoi y a-t-il des turbulences ? Parce qu’à l’interne, on ne sait pas exactement quels sont les éléments de contenu produits par le personnel et ceux produits par des outils d’IA. Selon un article de fond de The Verge, le contenu créé par l’IA fait partie de ce qu’est CNET aujourd’hui, mais on ne semble pas savoir dans quelle mesure exactement :

« Internally, there has been unease among CNET staff at their corporate owners’ use of artificial intelligence — though staff was assured the current test is limited in scope. But layoffs and restructuring, coupled with the lack of clarity on the use of new tools, are causing some to worry about what the creep of AI signals for the venerated site so many journalists were drawn to. »

Il y a deux choses à prendre en compte à la lecture de cet article :

  1. La façon dont les outils de création de contenu alimentés par l’IA peuvent être considérés par certains comme une alternative moins chère que les créateurs de contenu humains.
  2. La confiance que les lecteurs vont éventuellement accorder au contenu marqué* comme ayant été produit à l’aide d' »outils automatisés ».

* et ce, lorsque ces actifs de contenu sont effectivement marqués comme tels, comme nous pouvons le voir dans l’article où CNET attribue des articles automatisés à un employé humain.

L’introduction de ce type d’outils dans votre programme quotidien de marketing de contenu peut être d’une grande aide pour faire passer vos efforts de marketing de contenu au niveau supérieur, mais tout leader en marketing de contenu doit être conscient de l’impact potentiel de l’utilisation de ces outils sur les équipes ET les audiences.