Skip to content

Le FMC, le Fonds Bell et le Fonds Québécor financent une web-série-réalité sur leurs activités

Avis au lecteur: Ce billet a été publié le 1er avril 2011. Vous aurez donc deviné le poisson d’avril qui se cache derrière cette annonce. Bien que nous croyons qu’une telle série serait passionnante et captivante, rien de tel ne verra malheureusement le jour… pour l’instant!

Suite à une période de discussions avec le Fonds des Médias du Canada, le Fonds Bell, et le Fonds Québécor, ces derniers ont octroyé un financement extraordinaire de 1 054 000 $ à Toast Studio pour la production d’une web-série-réalité sur leurs activités.

« Les producteurs connaissent peu le réel fonctionnement à l’interne des fonds auxquels ils font appel. Cette web-série permettra de faire la lumière sur les processus internes et décisionnels qui donnent le feu vert (ou rouge) à tous ces projets soumis. » mentionne Alexandre Gravel, associé principal chez Toast Studio.

Directement dans la lignée des projets transmédia du moment, ce dernier pourra être « vécu » grâce à plusieurs plateformes :

  • une web-série en 13 épisodes qui sera diffusée sur les sites internet respectifs des trois bailleurs de fonds;
  • il sera possible de suivre les activités en direct sur le web via un système de caméras qui seront placées dans les différents bureaux. Les internautes pourront partager les meilleurs extraits video sur les réseaux sociaux et par courriel;
  • le public pourra visiter les bureaux du FMC, du Fonds Bell et du Fonds Québécor en aussi la possibilité d’ajouter une couche de réalité augmentée à l’aide d’une application mobile qui sera disponible sur iPhone et Android;
  • plusieurs employés des trois fonds seront disponibles sur Twitter et Facebook afin de répondre aux questions des producteurs sur leurs tâches et réalités quotidiennes;
  • un jeu en ligne (ARG) permettra de « Jouer au fonds », mettant l’utilisateur dans la peau d’un analyste devant donner le stop/go sur un grand nombre de projets de qualité variable;
  • des codes QR seront dispersés dans les génériques de fin de plusieurs productions tout au long de l’année. Ces codes redirigeront les internautes vers des capsules vidéo de l’analyste ayant accepté le projet dans lequel le code est apparu, permettant ainsi de connaître le rationnel derrière l’acceptation du financement du projet;
  • au terme de l’aventure, trois livres seront publiés, chacun par un membre de la direction d’un des fonds. Ces livres donneront un accès privilégié à la réalité et au parcours de vie de ceux qui dirigent ces organismes.

« Nous sommes très heureux de participer à la présentation et à la démystification de ce milieu qui, à la base, peut sembler peu excitant. Par une architecture de contenu et un storytelling savants, le dynamisme auquel a accès l’industrie deviendra attrayant et passionnant. Nous travaillerons aussi à vulgariser les processus qui permettent au grand public d’avoir accès à autant de contenu. » affirme Karine Charbonneau, productrice chez Toast.

Le FMC accorde un financement dérogatoire (non-issu du volet expérimental et non lié au volet convergent) de 375 000 $, le Fonds Bell financera le projet à la hauteur de 400 000 $ et le Fonds Québécor accorde 279 000 $.

Pour plus de détails sur ce projet ou pour toute autre demande d’information sur Toast, contactez Alexandre Gravel (associé principal, [email protected]) ou Karine Charbonneau (productrice, [email protected]) dès aujourd’hui.