Vous n’êtes pas seul en tant que marketeur de contenu qui cherche ses repères. Ralentissement économique, incertitude, évolution des comportements des audiences, il y a beaucoup à faire et à potentiellement ajuster.

Les années 2020-2022 seront reconnus comment ayant été des années de bouleversement, mais je les vois surtout comme ayant été des années d’accélération.

Une accélération des changements qui étaient déjà présents dans le marché.

Cependant, maintenant que nous avons passé cette grande période, comment devons-nous adapter nos façons de faire en contenu?

C’est en lisant un article de Speakers’ Spotlight sur ce à quoi ressemblera le marketing de demain que je me suis penché sur l’impact en contenu de ce que Ron Tite, Swish Goswami, Scott Stratten et Nicole Verkindt ont soulevé comme facteurs à considérer dans leurs pratiques respectives.

L’introduction de l’article met la table sur ce qu’on y aborde:

« Nous vivons actuellement un paradoxe en matière de marketing: les gens ont peut-être de l’argent à dépenser, mais il ne fait pas de trous dans leurs poches. Les gens jouent la carte de la prudence, et les décideurs marketing d’aujourd’hui doivent adapter leurs stratégies pour se connecter à cette nouvelle vague de consommateurs, des personnes qui ont changé de manière aussi spectaculaire que le monde qui les entoure. »

Authenticité

Ron Tite, grand penseur derrière l’expression (et le livre) « Think-Do-Say » réitère l’importance pour les marque d’être authentiques, de ne pas sortir la cassette un peu trop convenue qui nourrit trop souvent les campagnes d’aujourd’hui, et de dialoguer et s’adresser à ses audiences de façon humaine et bien réelle. La population est à la recherche, et a soif de ces marques qui parlent « pour vrai. »

Côté contenu, cela a un impact direct sur les attentes et les besoins en contenu de votre marque. Les consommateurs veulent savoir qui est cette marque qu’ils considèrent, ils veulent la découvrir et apprendre à la connaître. Les besoins en contenus qui présentent vos façons de faire, votre attitude, vos croyances et valeurs, ces contenus sont pertinents plus que jamais.

Les consommateurs ont les moyens de dépenser, mais ils le font de façon prudente et en contenu, celà signifie qu’ils sont ouverts à lire, écouter et visionner des contenus qui mettent en lumière qui votre marque est vraiment.

Votre site internet, vos chaînes YouTube, vos plateformes devraient permettre à vos audiences de trouver ces contenus, de leur permettre de mieux vous connaître et ainsi créer un lien plus fort entre la marque et eux.

Pour ces marques qui sont plus récentes sur le marché, qui viennent de naître ou qui convoitent un nouveau territoire, ces contenus sont d’autant plus importants car par défaut, ces nouveaux consommateurs que vous rejoindrez ne vous feront pas confiance et c’est à vous qu’incombe la responsabilité de les rassurer, de leur montrer votre sérieux, de vous faire connaître et de vous différencier par rapports aux autres dans le marché.

La propriété de vos données

On parle beaucoup de l’importance de posséder vos données. Swish Goswani met justement l’accent sur ceci en invitant les dirigeants marketing à investir dans des solutions technologiques qui permettront de vous assurer que vous ne dépendrez pas des grands joueurs (Meta, Google, etc.) dans l’exploitation de vos données.

En contenu, ceci signifie la mise en place de tactiques qui vous permettent de collecter de la donnée de première partie. Ceci peut sembler complexe, mais les solutions disponibles sur le marché sont de plus en plus adaptées et performantes.

Cependant, rien ne vous empêche, dès maintenant, d’inviter vos visiteurs et consommateurs de contenu à vous laisser leur adresse courriel, un numéro de mobile (pour la communication par texto) ou même une adresse postale! Ces trois points de données sont des données qui vous appartiendront et des tactiques qui ne viendront pas faire un trop grand trou dans votre budget annuel de marketing de contenu.

Vos équipes sont vos alliés

La pénurie de main-d’oeuvre fait les manchettes depuis des mois et des mois, et nous en avons encore pour une autre décennie au moins à devoir gérer une décroissance et des mutations majeures dans le secteur de l’emploi.

Et c’est en lisant ce que Scott Stratten mentionne sur l’importance de faire appel aux équipes, à tous les niveaux dans l’entreprise, dans cette recherche de vérité sur le consommateur, sa façon d’avoir changé, sa nouvelle réalité que j’ai réalisé son impact sur le contenu de marque. Il n’est plus réaliste de limiter les brainstorms aux équipes marketing en invitant les créatifs et planners d’agence pour trouver les nouvelles avenues de croissance. C’est avec vos équipes que vous pouvez les trouver.

Et c’est en valorisant leur input que vous trouverez de nouvelles réponses, que vous découvrirez des angles morts que vous n’aviez pas considéré, certes, mais par la bande vous créerez aussi une connexion plus forte entre la marque, ses actions et ses employés.

Et dans un contexte de main d’oeuvre comme celui d’aujourd’hui, rien de tel que des initiatives qui peuvent favoriser la fidélité et la rétention des employés.

Que faire en contenu par rapport à cette réalité? En impliquant les gens de premières lignes, mais aussi les différents secteurs de l’organisation, vous aurez ainsi un accès unique à la réalité de la marque vis-à-vis ses clients. Vous pourrez découvrir les besoins et les attentes de vos consommateurs, découvrir de nouvelles opportunités de contenu plus efficacement et ainsi positionner votre marque comme en étant une qui apporte de la réelle valeur à ceux qui entre en contact avec elle.

Partenariats organiques

Je le mentionnais en début d’article, mais vous n’êtes pas seuls. Tous les dirigeants marketing se questionnent sur les changements et la réalité de demain.

Alors pourquoi ne pas bâtir des partenariats organiques et stratégiques dans vos communications?

S’allier à une marque d’un autre secteur qui a un profil de consommateur similaire, bâtir des programmes de marketing qui utilisent les leviers de deux marques afin de créer de la valeur pour ses audiences? Produire des contenus, en partageant un seul budget, qui servent les 2 marques?

Le cobranding, la création de communautés, le marketing à plusieurs mains, c’est pour plusieurs une avenue peu explorée mais qui peut donner de grands résultats.

Faites-moi d’ailleurs signe si vous aimeriez en savoir plus sur une approche de cobranding en contenu qui permet notamment de découvrir les marques qui se rapprochent naturellement de la vôtre en termes d’audience et de consommateurs. De grandes possibilités existent dans ce type de partenariat de cobranding.

En conclusion

Authenticité, posséder sa donnée, faire appel à vos équipe et la notion de partenariats.

4 avenues-clé qui peuvent orienter vos prochaines initiatives de contenu, basées sur la sagesse et l’expérience de 4 grands marketeurs canadiens.

Nous vivons certes dans une époque d’incertitude, mais les possibilités et les opportunités sont là.