Skip to content

Le rôle du Chief Content Officer

Au cours de la dernière décennie, le contenu est devenu de plus en plus stratégique dans la création de valeur d’une organisation. Cela a conduit à la naissance d’un plus grand nombre de rôles exécutifs qui dirigent tout ce qui touche au contenu.

Dernièrement, nous avons été amenés à travailler de plus en plus avec des clients qui cherchent à développer et à améliorer leurs opérations de contenu interne.

Qu’il s’agisse de s’assurer qu’ils ont les bonnes personnes à bord ou de mettre en place des processus qui faciliteront la communication entre les différentes équipes qui participent aux efforts de marketing de contenu d’une marque, nos experts constatent de visu l’importance stratégique que le contenu a prise au cours des dix dernières années.

Élaborer et documenter une stratégie de marketing de contenu est une chose. L’exécuter en est une autre, et cela nécessite un leadership que toutes les organisations n’ont pas en interne.

Dans certains cas, il peut être pertinent de faire appel à des équipes externes (stratèges de contenu, créateurs de contenu, rédacteurs de contenu, etc.) qui peuvent soutenir l’expertise interne qui existe inévitablement dans toutes les organisations que nous rencontrons (responsables du marketing de contenu, éditeurs de contenu, etc.). Ceci peut se traduire par le coaching de gestionnaires, l’élaboration d’un calendrier éditorial personnalisé avec lequel une équipe marketing pourra travailler, la création d’une solide cadence créative qui permettra à la planification du contenu d’être moins réactive et plus proactive, etc.

Dans d’autres cas, nous voyons clairement la nécessité pour une organisation de nommer un Chief Content Officer. Il n’est pas nécessaire de lui donner ce titre exact, mais l’idée est là.

Comme le formule Robert Rose dans son article « The New Chief Content Officer : Why the Job Description Must Change » : « Le chief content officer est un membre clé de l’équipe de direction. Le CCO dirige les fonctions administratives, opérationnelles et créatives du contenu en tant que fonction stratégique de marketing et de communication dans l’entreprise. »

Votre organisation dispose-t-elle d’une telle personne dans son personnel ? Devrait-elle le faire ? Ce sont des questions que les CMO et les dirigeants doivent se poser.

Et le fait d’avoir un tel rôle défini et clairement étiqueté ne permet pas simplement de créer ou de produire un meilleur contenu, ni d’avoir une stratégie de contenu plus percutante. Ce sont des actions tactiques. Le rôle du Chief Content Officer est de s’assurer que l’expérience client DANS SON ENSEMBLE soit cohérente et qu’elle génère des résultats pour la marque.

Quelle est la différence entre un CMO et un CCO ?

Un CCO doit agir dans la posture d’un éditeur (“publisher”), tandis qu’un CMO doit agir dans une perspective de vente. Les deux rôles exigent une compréhension approfondie des objectifs commerciaux de l’entreprise, des besoins de l’audience et du paysage concurrentiel. Mais les objectifs de chaque poste diffèrent considérablement. Par exemple, un Chief Content Officer doit s’efforcer d’attirer de nouvelles audiences, de convertir celles qui trouvent votre site et de fidéliser celles qui existent déjà. Le responsable du marketing, quant à lui, cherche à convaincre les acheteurs potentiels de la valeur de vos produits ou services.

Si vous vous demandez ce que cela signifie pour vous, voici quelques-unes des tâches que doit accomplir un CCO:

  1. Tracer la voie vers une approche plus intégrée du contenu.
  2. Être responsable de la qualité globale de tous les types de contenu produits par l’entreprise
  3. S’assurer que le contenu est conforme aux objectifs de la marque.
  4. S’assurer que le contenu est utilisé efficacement (de la planification du calendrier de contenu à l’activation proprement dite d’un élément de contenu).
  5. Créer une structure d’équipe de contenu qui combine créativité et analyse pour stimuler la production de contenu.

Les marques étant de plus en plus nombreuses à chercher des moyens de produire du contenu de qualité, le poste de directeur du Chief Content Officer (CCO) est devenu un élément important au sein de la C-suite.

Mon équipe de contenu a-t-elle besoin d’un Chief Content Officer?

Si le rôle du contenu augmente chaque année chez vous, vous devriez peut-être y réfléchir.

Même si vous n’êtes pas en mesure d’investir dans un nouveau membre de la haute direction dans l’immédiat, il est essentiel de poser les bonnes questions et de planifier une structure plus solide pour le contenu dans votre organisation.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour recruter un CCO à temps plein, vous pouvez faire appel à une aide extérieure pour soutenir votre équipe dans le cadre d’une approche de ressource à la demande. C’est d’ailleurs un exemple du rôle que Toast a joué auprès de certaines équipes de contenu avec lesquelles nous travaillons.