Ce n’est pas sexy, et habituellement considéré comme n’étant pas l’aspect le plus créatif, mais la gestion des opérations en contenu est un sujet essentiel à toute stratégie de contenu qui se respecte.

Les opérations de marketing de contenu (ContentOps) sont un moyen complet de planifier, gérer et évaluer le contenu de marque. Il s’agit de combiner les nouvelles technologies, les processus et les personnes afin d’atteindre efficacement les audiences avec le bon message au bon moment.

Le contenu reste au centre des opérations de marketing de contenu, ce dernier se doit d’être attrayant et efficace pour garantir le succès. La création d’un contenu convaincant est essentielle: elle permet d’accroître la notoriété de la marque, d’enrichir l’expérience du client et de renforcer la présence sur les moteurs de recherche.

En outre, une structure d’opération de contenu solide peut contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, tels que l’augmentation des ventes ou l’amélioration de la fidélité en établissant un lien avec les clients sur le plan émotionnel.

Les opérations de contenu ont besoin d’une stratégie de contenu pour fonctionner correctement. Pour en savoir plus sur l’élaboration de votre stratégie de contenu, vous pouvez suivre notre méthodologie en utilisant le canevas de stratégie de contenu.

Les opérations de marketing de contenu sont un cadre supplémentaire qui complète la stratégie de contenu. Il permet aux entreprises de créer, déployer et mesurer leur contenu plus efficacement.

De nombreuses marques éprouvent des difficultés à mettre en œuvre cette approche de manière efficace, car elle nécessite notamment une collaboration entre les différents départements de l’entreprise, tels que le marketing, les ventes, le produit, la marque, afin d’accroître la productivité et la qualité de leurs résultats.

Les quatre axes des opérations de marketing de contenu sont les personnes, les rituels, les processus et les outils :

  1. Les personnes font référence aux équipes et aux individus qui gèrent la création de contenu et le flux de travail sur une base continue.
  2. Les rituels font référence aux réunions, sessions et ateliers récurrents qui assurent la planification et la collaboration avec toutes les parties prenantes.
  3. Les processus impliquent des flux de travail et des séquences d’événements qui permettent la mise en œuvre de la stratégie de contenu pour créer un contenu de haute qualité et percutant, ainsi que la planification du moment où ce contenu doit être déployé et/ou promu.
  4. Enfin, les outils couvrent la technologie nécessaire pour aider à opérationnaliser la gestion du contenu de bout en bout – de l’idéation à l’analyse des résultats.

Avec ces pratiques en place, les organisations peuvent mettre en œuvre avec succès une structure d’opérations de marketing de contenu, également connue sous le nom de ContentOps.

 

Que se passe-t-il lorsque les ContentOps partent en vrille?

Au cours de notre expérience chez Toast avec de nombreux clients (dans de petites et grandes organisations), nous avons vu de nombreux cas où le chaos règne lorsque les opérations de contenu ne sont pas correctement gérées et optimisées.

Voici quelques scénarios qui donnent une idée de la façon dont les choses peuvent mal tourner :

  1. Le « Jeu de la faute »: Dans ce scénario, il y a un manque de clarté des rôles et des responsabilités au sein de l’équipe de marketing de contenu. Il peut en résulter une confusion, une duplication des efforts et des délais non respectés. Lorsque quelque chose ne va pas, les membres de l’équipe sont prompts à se rejeter la faute, ce qui entraîne un manque d’imputabilité et un environnement de travail négatif. Ce scénario souligne l’importance de définir clairement les rôles et les responsabilités au sein de l’équipe de contenu, en veillant à ce que chacun comprenne ses tâches et ses échéances spécifiques. Cela permettra d’éviter la confusion et la duplication des efforts, tout en favorisant la responsabilisation et un environnement de travail positif. Lorsque chacun sait de quoi il est responsable, il est plus facile de travailler ensemble de manière efficace et efficiente pour produire un contenu de haute qualité qui permet d’atteindre les objectifs de la stratégie en place.
  2. « Le cauchemar de la conformité »: Dans ce scénario, il y a un manque de processus dans la validation juridique, ce qui entraîne un contenu non conforme. Cela peut entraîner des problèmes juridiques, une atteinte à la réputation et des opportunités perdues. Ce scénario souligne l’importance d’inclure un processus de validation juridique dans le programme de marketing de contenu pour s’assurer que tout le contenu est conforme aux lois et réglementations en vigueur. Là encore, les grandes marques doivent veiller à ne pas superposer trop de couches de conformité, en mettant en place des processus qui ralentissent, voire arrêtent, la diffusion du contenu.
  3. Le « Far West »: Dans ce scénario, il n’y a pas de stratégie de marketing de contenu définie, et chaque service ou équipe crée son propre contenu sans coordination ni orientation. Il peut en résulter un message incohérent et un message qui ne correspond pas aux objectifs de l’organisation. Dans certains cas, cela peut conduire à un manque d’engagement de l’audience et, en fin de compte, à des objectifs d’affaires manqués en raison de messages incohérents, voire contradictoires. Ce scénario souligne l’importance de développer un programme de marketing de contenu cohérent, aligné sur les objectifs globaux de l’entreprise et soutenu par une stratégie qui guide la création et la distribution de contenu.
  4. « Le cauchemar Excel »: Dans ce scénario, l’équipe de contenu s’appuie sur des fichiers Excel et d’autres outils manuels pour gérer la création et la diffusion de son contenu. Cela peut conduire à un manque d’automatisation et d’efficacité, ce qui se traduit par des délais non respectés et des opportunités perdues. En outre, les outils manuels peuvent être sujets à des erreurs, ce qui entraîne des fautes et des incohérences dans le contenu. Ce scénario souligne l’importance d’investir dans les bons outils de gestion de contenu, tels que les logiciels de gestion de projet, les calendriers de contenu et les outils d’analyse. Ces outils peuvent contribuer à simplifier la création et la distribution de contenu, à automatiser les processus et à fournir des données et des informations en temps réel pour optimiser le programme de marketing de contenu. En s’appuyant sur des outils manuels, les équipes de marketing de contenu risquent d’être distancées dans un paysage de plus en plus concurrentiel, où la rapidité et l’efficacité sont des facteurs clés de réussite.

Pour vous aider à éviter des situations comme celles que nous venons de décrire, ce guide couvre les aspects suivants des opérations de marketing de contenu efficaces :

  1. Les membres de votre équipe de marketing de contenu (leurs rôles et responsabilités)
  2. Les rituels de votre équipe de contenu
  3. Les processus nécessaires pour rendre votre stratégie de marketing de contenu opérationnelle
  4. Les outils nécessaires à la bonne marche de votre programme de contenu

 

Axe 1 – Les personnes – La structure d’une équipe de marketing de contenu

Les besoins en personnel d’une équipe interne de marketing de contenu varient en fonction de la taille et des besoins de l’organisation. Voici quelques rôles qui peuvent être nécessaires pour une équipe interne efficace :

(le féminin est utilisé afin d’alléger le texte)

  1. Cheffe de contenu : chargé de superviser la stratégie de contenu et sa mise en œuvre, de gérer l’équipe et de veiller à ce que l’ensemble du contenu soit conforme aux objectifs de l’entreprise.
  2. Stratège de contenu : responsable de l’élaboration de la stratégie de marketing de contenu, notamment de l’identification des audiences cibles, de l’élaboration des messages et de la création d’un calendrier de contenu.
  3. Créatrice de contenu : responsable de la création de contenus tels que des articles, des billets de blog, des vidéos et des messages sur les médias sociaux. Ils doivent avoir de solides compétences en matière de rédaction et d’édition, ainsi qu’une expérience de la création de contenu multimédia.
  4. Spécialiste du référencement (SEO) : responsable de l’optimisation de tout le contenu pour les moteurs de recherche, y compris la recherche de mots clés, l’optimisation sur page et la création de liens interne. Ce rôle est également essentiel pour identifier les tendances en matière de recherche et les intentions des clients à travers leur comportement de recherche, afin d’informer le stratège de ces opportunités.
  5. Conceptrice graphique : responsable de la conception de contenus visuels, tels que des infographies, des graphiques pour les médias sociaux et la mise en page de pages web.
  6. Experte en mesure et analyse : chargé de mesurer le succès de la stratégie de contenu et de fournir des insights pour améliorer son efficacité.
  7. Chargée de projet : chargé de veiller à ce que tous les projets de contenu soient réalisés dans les délais et dans le respect du budget.

En plus de ces rôles, il peut être nécessaire d’engager des pigistes, des créateurs de contenu additionnels, des rédacteurs ou des agences externes pour fournir des services spécialisés tels que la production vidéo ou le développement web.

En définitive, les besoins en personnel d’une équipe interne de marketing de contenu dépendront des besoins et des objectifs spécifiques de l’organisation.

 

Axe 2 – Les rituels – La cadence de toute bonne équipe de marketing de contenu.

Pour s’assurer qu’une équipe de contenu soit efficace et reste sur la bonne voie, il est important d’établir des rituels et des réunions récurrentes qui aident à faciliter la collaboration, à maintenir le focus et à suivre les progrès. Voici quelques exemples de rituels et de réunions qu’une équipe de stratégie de contenu pourrait planifier :

  1. Réunions hebdomadaires ou bihebdomadaires de l’équipe chargée du contenu : Ces réunions doivent servir à discuter de l’avancement des projets en cours, à identifier les obstacles éventuels et à planifier les initiatives futures. L’équipe chargée du contenu peut discuter de sa charge de travail, lancer de nouvelles idées et identifier les possibilités de collaboration.
  2. Réunions mensuelles de révision du contenu : Ces réunions doivent servir à examiner les performances des efforts de marketing de contenu du mois précédent, notamment le trafic sur le site Web, la génération de leads, les mesures des médias sociaux et d’autres indicateurs clés de performance (KPIs). L’équipe doit également évaluer les contenus qui ont donné les meilleurs résultats et expliquer pourquoi, afin utiliser ces informations pour améliorer la stratégie pour l’avenir.
  3. Réunions trimestrielles de planification du contenu : Ces réunions doivent servir à planifier la stratégie de marketing de contenu pour le trimestre à venir, notamment la création d’un calendrier de contenu et l’affectation de ressources à des initiatives spécifiques.
  4. Comités éditoriaux interdépartementaux : Ces réunions permettent à tous les acteurs concernés de l’organisation de partager les initiatives et les besoins en matière de contenu, tout en s’assurant que tous les départements sont alignés sur les objectifs et le plan d’action. Ces réunions sont essentielles pour éviter le scénario du « Far West » mentionné plus haut.
  5. Séances de renforcement de l’esprit d’équipe et de remue-méninges : Ces sessions doivent être utilisées pour renforcer le moral de l’équipe et favoriser la créativité. Elles peuvent être utilisées pour trouver de nouvelles idées de contenu, organiser des sessions de formation ou donner aux membres de l’équipe l’occasion de partager leurs expériences et leur expertise.

La mise en place de ces rituels et de ces réunions récurrentes peut contribuer à garantir que l’équipe de stratégie de contenu est productive, collaborative et reste alignée sur les objectifs de l’organisation.

Les besoins spécifiques de votre organisation en termes de rituels dépendront de la réalité de votre programme de contenu. L’un des rôles du chef de contenu est d’établir ces exigences et d’organiser l’équipe autour d’elles.

Si la plupart des éléments de la liste ci-dessus sont faciles à comprendre, l’un d’entre eux se distingue par son importance dans les grandes organisations : le comité éditorial interdépartemental.

Quelle est l’importance d’un comité éditorial interdépartemental ?

Un comité éditorial interdépartemental est une réunion récurrente à laquelle participent des membres de différents départements d’une organisation pour discuter de la stratégie de marketing de contenu et de son lien avec leurs domaines d’expertise respectifs. Ce type de réunion peut être utilisé pour :

  1. Assurer l’alignement : La stratégie de contenu doit être alignée sur la stratégie commerciale globale de l’organisation. Une réunion interservices sur le contenu peut permettre de s’assurer que tous les services sont sur la même longueur d’onde et travaillent à des objectifs communs.
  2. Identifier les opportunités : Différents départements peuvent avoir des idées et des perspectives uniques sur l’audience cible, le message et la distribution du contenu. L’implication de plusieurs départements peut aider à identifier de nouvelles opportunités pour la création et la distribution de contenu.
  3. Collaborer : Les services peuvent collaborer pour créer un contenu plus efficace, plus efficient et plus percutant. Cela permet de s’assurer que le contenu est optimisé pour l’audience cible et qu’il correspond à ses besoins et intérêts.
  4. Assurer une image de marque cohérente : Chaque service doit être en mesure de maintenir un message de marque cohérent, aligné sur la stratégie globale de marketing de contenu. Une réunion interservices sur le contenu peut contribuer à garantir que tout le contenu est conforme à la marque et aux messages prioritaires de l’organisation.
  5. Suivre les progrès : Une réunion interservices sur le contenu peut être utilisée pour suivre les progrès des initiatives de marketing de contenu et s’assurer qu’elles répondent aux indicateurs clés de performance établis, ce qui permet de les socialiser dans toute l’organisation. Cela peut aider à identifier les domaines à améliorer et les possibilités d’optimisation.

Dans l’ensemble, une réunion interservices sur le contenu peut être un outil utile pour garantir que la stratégie de marketing de contenu est efficace, bien alignée sur les objectifs de l’organisation et mise en œuvre de manière à maximiser les résultats.

 

Axe 3 – Les processus – Comment une équipe de marketing de contenu se comporte

L’exploitation d’un programme de marketing de contenu cohérent nécessite un ensemble de processus de contenu qui peuvent être utilisés pour développer, mettre en œuvre et gérer une stratégie de contenu. Voici quelques-uns des processus clés nécessaires à l’exploitation d’un programme cohérent de marketing de contenu :

  1. Développement de la stratégie : La première étape consiste à élaborer une stratégie de marketing de contenu qui s’aligne sur les objectifs d’affaires de l’entreprise. Ce processus implique d’identifier les audiences cibles, de créer des buyer personas avec leur besoins/attentes, et de développer des messages et une voix de marque. Vous pouvez consulter notre Canevas de stratégie de contenu pour un processus plus détaillé à ce sujet.
  2. Planification du contenu : Après avoir élaboré une stratégie de marketing de contenu, l’étape suivante consiste à planifier la création et la distribution du contenu. Ce processus implique l’élaboration d’un calendrier de contenu, l’identification des formats de contenu et la détermination des canaux de distribution du contenu.
  3. Création de contenu : La création de contenu consiste à développer un contenu de haute qualité qui s’aligne sur la stratégie de contenu. Ce processus comprend la recherche de sujets, l’élaboration de briefs de contenu, la rédaction, l’édition et la conception de ressources multimédias.
  4. Distribution du contenu : Après la création du contenu, l’étape suivante consiste à le distribuer par le biais de différents canaux, notamment les médias sociaux, le marketing par courriel et d’autres canaux qui correspondent à la méthode de consommation préférée de l’audience cible.
  5. Mesure et analyse : Il est crucial de mesurer l’efficacité du programme de contenu et d’analyser les résultats pour optimiser les efforts futurs. Ce processus comprend l’identification des indicateurs clés de performance (KPIs) à suivre, l’analyse des mesures et la prise de décisions fondées sur les données.
  6. Itération et amélioration : Sur la base des résultats du processus de mesure et d’analyse, il est essentiel d’itérer et d’améliorer la stratégie de contenu. Cela implique d’apporter des modifications à ses différents éléments, aux processus de planification, de création et de distribution du contenu, et d’améliorer continuellement le programme de marketing de contenu pour maximiser les résultats. Vous pouvez lire un article détaillé sur ce processus : Comment garder votre stratégie de contenu en vie.
  7. Processus d’approbation : Un processus d’approbation est important pour garantir que tout le contenu s’aligne sur la marque et les messages prioritaires de l’organisation, et qu’il est approprié pour l’audience cible. Ce processus consiste à soumettre le contenu à l’examen et à l’approbation des principales parties prenantes, telles que les « subject matter experts » pertinents et l’équipe de direction.
  8. Processus de validation juridique : Un processus de validation juridique est important pour garantir que tout le contenu soit conforme aux lois et règlements pertinents, tels que les lois sur les droits d’auteur et les règlements sur la protection des données. Ce processus consiste à vérifier la conformité du contenu sur le plan juridique et à obtenir une approbation juridique avant sa publication.

Au final, la mise en œuvre de ces processus est nécessaire pour exploiter un programme de marketing de contenu cohérent, efficace et aligné sur les objectifs d’affaires globaux de l’organisation.

 

Axe 4 – Outils – Les technologies d’une stratégie de contenu percutante

Comme le souligne le scénario « Cauchemar Excel » ci-dessus, une équipe de marketing de contenu ne peut pas fonctionner uniquement avec des documents manuels. À un moment donné, lorsqu’elle augmente sa production, l’équipe doit adopter des outils qui l’aideront à consolider ses processus et à rationaliser ses opérations à mesure que le contenu est produit, distribué et analysé.

Dans ce guide, nous avons regroupé les outils essentiels sous ces grandes catégories :

  1. Gestion de projet
  2. Gestion du contenu (Digital Asset Management)
  3. Planification du contenu (le calendrier éditorial)
  4. Analyse et rapports
  5. Publication et distribution
  6. Amplification

Gestion de projet dans le marketing de contenu

Un outil de gestion de projet peut aider une équipe de marketing de contenu à exécuter son programme de contenu en fournissant une plateforme centralisée pour la gestion des tâches, des calendriers et de la collaboration entre les équipes. Voici quelques façons spécifiques dont un outil de gestion de projet peut aider une équipe de marketing de contenu :

  1. Gestion des tâches : Un outil de gestion de projet peut aider une équipe de marketing de contenu à décomposer des projets complexes en tâches plus petites et plus faciles à gérer, à les attribuer aux membres de l’équipe et à suivre leur progression. Cela permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que les tâches sont réalisées dans les délais.
  2. Gestion de la chronologie : Un outil de gestion de projet peut fournir une chronologie visuelle du projet, ce qui aide l’équipe à rester sur la bonne voie et à respecter les délais. Il permet également aux membres de l’équipe de voir comment leurs tâches individuelles s’inscrivent dans le calendrier général de la stratégie à haut niveau.
  3. Collaboration : Un outil de gestion de projet permet aux membres de l’équipe de collaborer sur des tâches et des projets, de partager des fichiers, de laisser des commentaires et de fournir du feedback. Cela améliore la communication, la coordination et la qualité globale de l’exercice.
  4. Gestion des ressources : Un outil de gestion de projet peut aider une équipe de marketing de contenu à gérer les ressources, telles que les budgets, les membres de l’équipe et les ressources externes, afin de s’assurer qu’elles sont utilisées de manière efficace et efficiente.
  5. Établissement des priorités : Un outil de gestion de projet peut aider l’équipe à hiérarchiser les tâches, à identifier les éléments du chemin critique et à ajuster les délais ou les ressources si nécessaire. Cela permet à l’équipe de rester concentrée sur les tâches et les objectifs les plus importants.
  6. Rapports et analyses : Un outil de gestion de projet peut fournir des rapports et des analyses sur les performances de l’équipe, la réalisation des tâches et l’état du projet. Cela aide l’équipe à identifier les points à améliorer et à optimiser son processus de production de contenu.

En résumé, un outil de gestion de projet peut aider une équipe de marketing de contenu à travailler de manière plus efficace, en améliorant la collaboration, la productivité et la qualité du contenu. Il permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et de s’assurer que tout le monde travaille pour atteindre les mêmes objectifs.

Gestion de contenu et gestion des ressources numériques (DAM) pour les équipes de marketing de contenu.

Un système de gestion des ressources numériques (DAM, Digital Asset Management) est une librairie centralisée qui permet aux équipes de marketing de contenu de stocker, organiser, gérer et distribuer leurs ressources numériques. Ces ressources peuvent comprendre des textes, des images, des vidéos, des fichiers audio, des graphiques et d’autres types de médias.

Un DAM aide une équipe de marketing de contenu de plusieurs façons :

  1. Stockage centralisé : Avec un DAM, toutes les ressources numériques sont stockées dans un emplacement centralisé, ce qui permet aux membres de l’équipe d’y accéder et de les utiliser facilement. Cela permet de gagner du temps et de réduire le risque de perdre ou d’égarer des ressources importantes.
  2. Collaboration efficace : Un système DAM permet aux membres d’une équipe de collaborer facilement sur des projets, car ils peuvent rapidement trouver et partager des ressources numériques entre eux. Cela permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille vers les mêmes objectifs.
  3. Flux de travail rationalisé : Un système DAM peut contribuer à rationaliser le processus de création de contenu en fournissant un système clair et organisé de gestion des ressources numériques. Cela peut contribuer à réduire le temps nécessaire pour trouver et réutiliser les ressources pour différents projets.
  4. Cohérence de l’image et de la voix de la marque : Un système DAM peut garantir que tous les actifs numériques sont conformes à la marque, car il fournit un emplacement centralisé pour stocker les actifs de la marque tels que les logos, les couleurs et les polices, mais aussi des documents de référence sur la voix de la marque. Cela permet de s’assurer que toutes les ressources de contenu sont cohérentes et alignées sur les directives de la marque de l’organisation.
  5. Amélioration de l’efficacité : Un système DAM peut améliorer l’efficacité d’une équipe de marketing de contenu en réduisant le temps nécessaire pour trouver et utiliser les ressources numériques. Cela peut permettre aux membres de l’équipe de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, telles que le développement de nouveaux contenus et orientations.
  6. Éviter les doublons : Dans les grandes entreprises, ou même dans les petites où l’équipe chargée du contenu a subi des changements importants, la duplication est un problème important. Recréer du contenu qui existe déjà au lieu d’optimiser ce qui est déjà là limite l’expertise de l’équipe de contenu dans sa capacité à s’assurer que la stratégie de contenu puisse avoir le plus d’impact possible.

La mise en œuvre d’un système DAM peut aider une équipe de marketing de contenu à être plus organisée, plus efficace et plus performante dans la création et la distribution de ressources numériques. Il s’agit d’un outil précieux pour les organisations qui cherchent à optimiser et améliorer leurs programmes de marketing de contenu et à maximiser la valeur de leurs ressources numériques.

Planification du contenu : les caractéristiques et capacités essentielles d’un calendrier éditorial

Pour une équipe de marketing de contenu, la planification du contenu se fait dans le cadre du calendrier éditorial.

Un outil de calendrier éditorial puissant peut aider les équipes de marketing de contenu à planifier, organiser et gérer la production et la distribution de leur contenu. Voici quelques caractéristiques qu’un bon outil de calendrier éditorial doit posséder :

  1. Vues personnalisables : Un bon outil de calendrier éditorial doit permettre aux équipes de personnaliser leur vue du calendrier de contenu pour répondre à leurs besoins spécifiques. Par exemple, la possibilité de visualiser le calendrier par trimestre, mois, semaine ou jour, ou de filtrer par pilier de contenu, auteur ou type de contenu. L’équipe doit non seulement pouvoir se concentrer sur le prochain élément de contenu atomique à publier, mais aussi être capable de s’élever à 10 000 pieds et de voir la stratégie globale en cours de déploiement.
  2. Fonctions de collaboration : L’outil doit être doté de fonctions permettant aux membres de l’équipe de collaborer à la création et à l’édition du contenu, par exemple en assignant des tâches, en laissant des commentaires et en partageant des fichiers.
  3. Intégration avec d’autres outils : Un outil de calendrier éditorial doit s’intégrer à d’autres outils utilisés par les équipes de marketing de contenu, tels que les systèmes de gestion des médias sociaux, de gestion de projet ou de gestion de contenu.
  4. Interface facile à utiliser : L’outil doit avoir une interface conviviale, facile à naviguer et à comprendre, avec des instructions claires et des fonctions utiles. Cela peut souvent être un obstacle lorsqu’un outil n’est pas agréable à utiliser et qu’il n’est au final pas adopté par l’équipe.
  5. Rappels et notifications automatisés : L’outil doit être doté d’une fonction qui envoie des rappels et des notifications automatiques aux membres de l’équipe afin de garantir que le contenu est créé et publié dans les délais prévus.
  6. Champs personnalisés : L’outil doit permettre aux équipes d’ajouter des champs personnalisés au calendrier pour suivre des informations supplémentaires pertinentes pour leur processus de production de contenu.
  7. Support multicanal : Un outil de calendrier éditorial puissant doit pouvoir prendre en charge la distribution de contenu sur plusieurs canaux, tels que les médias sociaux, le marketing par courriel ou les blogs.

Un outil de calendrier éditorial puissant doit être flexible, intuitif et intégré aux autres outils utilisés par les équipes de marketing de contenu. Il doit permettre aux équipes de planifier et d’exécuter efficacement leur stratégie de contenu, tout en fournissant des informations et du feedback permettant d’améliorer l’efficacité de leurs initiatives.

Analyses et rapports pour les équipes de marketing de contenu

Un outil d’analyse adapté aux besoins d’une équipe de marketing de contenu doit présenter les caractéristiques et capacités essentielles suivantes :

  1. Mesures de performance du contenu : L’outil doit être capable de suivre les principales mesures de performance du contenu, telles que les pages vues, les visiteurs uniques, le temps passé sur la page, le taux de rebond et l’engagement. Ces mesures aident l’équipe à comprendre comment son contenu fonctionne et à identifier les domaines à améliorer.
  2. Support multicanal : L’outil doit être capable de suivre les performances du contenu sur plusieurs canaux, tels que les médias sociaux, le marketing par courriel et les sites Web. Cela permet à l’équipe d’obtenir une image complète de la performance de son contenu et d’optimiser sa stratégie de distribution.
  3. Tableaux de bord personnalisables : L’outil doit disposer de tableaux de bord personnalisables qui permettent à l’équipe de suivre les métriques les plus pertinentes pour sa stratégie de marketing de contenu. Les tableaux de bord doivent être faciles à lire et fournir des visualisations claires des données.
  4. Rapports : L’outil doit être capable de générer des rapports qui peuvent être utilisés pour partager les données de performance avec les parties prenantes et fournir des informations pour la prise de décision.
  5. Intégration : L’outil doit pouvoir s’intégrer à d’autres outils de marketing de contenu, comme les plateformes de gestion des médias sociaux ou de marketing par courriel. Cela permet à l’équipe de connecter des données provenant de différentes sources et d’obtenir une vision holistique de ses efforts de marketing de contenu.
  6. Analyse du contenu : L’outil doit être capable de fournir une analyse du contenu lui-même, comme l’analyse du sentiment, la modélisation des sujets et l’analyse des mots-clés. Cela permet à l’équipe de comprendre quels types de contenu trouvent un écho auprès de son audience et d’adapter sa stratégie en conséquence.
  7. Suivi des objectifs : L’outil doit permettre à l’équipe de définir et de suivre des objectifs de marketing de contenu spécifiques, tels que la génération de leads ou la notoriété de la marque. Cela permet à l’équipe de mesurer l’efficacité de ses efforts et d’adapter sa stratégie si nécessaire.
  8. Données en temps réel : L’outil doit fournir des données en temps réel, ce qui permet à l’équipe d’apporter des ajustements rapides à sa stratégie en fonction des paramètres de performance actuels.

Un outil d’analyse adapté aux besoins d’une équipe de marketing de contenu doit fournir des informations exploitables sur les performances de son contenu et lui permettre de prendre des décisions fondées sur les données pour améliorer sa stratégie et obtenir des résultats commerciaux.

Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur la mesure de performance dans les articles suivants :

Outils de publication et de distribution pour les actifs de marketing de contenu

Voici plusieurs outils de publication et de distribution dont une équipe de marketing de contenu peut avoir besoin :

  1. Systèmes de gestion de contenu (CMS) : un CMS permet aux équipes de créer, de modifier et de publier du contenu sur leur site web. Il peut également aider à organiser le contenu, à appliquer une image de marque cohérente et à optimiser le site pour les moteurs de recherche.
  2. Outils de gestion des médias sociaux : Ces outils permettent aux équipes de gérer et de programmer des publications sur différentes plateformes de médias sociaux, de suivre l’engagement et les analyses, et de surveiller les mentions et les commentaires sur les médias sociaux.
  3. Plateformes de marketing par courriel : Ces outils permettent aux équipes de gérer et d’envoyer des infolettres, de suivre des indicateurs tels que le taux d’ouverture et le taux de clics, et de segmenter les audiences pour mieux cibler les messages.
  4. Plateformes d’hébergement et de distribution de vidéos : Les équipes peuvent avoir besoin d’outils pour héberger et distribuer du contenu vidéo, tels que YouTube, Vimeo, Wistia ou Brightcove.
  5. Plateformes d’hébergement de podcasts : Les équipes peuvent utiliser des plateformes telles que Buzzsprout, Libsyn ou Anchor pour héberger et distribuer des podcasts.
  6. Plateformes de syndication de contenu : Ces plateformes aident les équipes à distribuer du contenu à des sites tiers pour étendre leur portée, comme Outbrain ou Taboola.
  7. Services de distribution de communiqués de presse : Les équipes peuvent utiliser des services tels que PR Newswire ou Business Wire pour distribuer des communiqués de presse à divers médias.
  8. Plateformes de marketing d’influence : Ces plateformes aident les équipes à trouver et à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir leur contenu sur les médias sociaux, comme AspireIQ ou Grin.

Les outils spécifiques de publication et de distribution dont une équipe de marketing de contenu a besoin dépendent de sa stratégie de contenu et des canaux qu’elle utilise pour atteindre son audience. Les bons outils peuvent aider les équipes à rationaliser leurs processus de publication et de distribution, à gagner du temps et à optimiser leur contenu pour une meilleure performance.

Outils d’amplification pour le marketing de contenu

Les outils d’amplification peuvent aider une équipe de marketing de contenu à accroître la portée et la visibilité de son contenu. Voici quelques approches et outils d’amplification dont une équipe de marketing de contenu peut avoir besoin :

  1. Publicité payante sur les médias sociaux : La publicité payante sur les médias sociaux permet aux équipes de toucher une audience plus large grâce à des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Pinterest et Instagram. Les équipes peuvent cibler par données démographiques et intérêts spécifiques pour optimiser leurs dépenses publicitaires.
  2. Publicité « display » : La publicité d’affichage payante (« Display advertising ») peut aider les équipes de marketing de contenu à accroître la portée et la visibilité de leur contenu en le plaçant devant des audiences ciblées sur des sites Web pertinents. Cette tactique est souvent considérée comme pertinente uniquement pour la promotion de produits et de services, mais il s’agit également d’un canal très puissant pour promouvoir le contenu.
  3. Marketing par moteurs de recherche : Le marketing par moteurs de recherche (SEM) est pertinent pour le marketing de contenu car il peut contribuer à attirer du trafic sur un site web et à accroître la visibilité du contenu grâce à des annonces de recherche payantes ciblées sur des recherches pertinentes et à forte intention.
  4. Réseaux de promotion de contenu : Les réseaux de promotion de contenu comme Outbrain et Taboola permettent aux équipes de promouvoir leur contenu sur des sites Web tiers qui font partie de leur réseau. Cela peut contribuer à augmenter la portée et l’engagement.
  5. Plateformes de marketing de recommandation : Les plateformes de marketing de recommandation comme ReferralCandy ou Ambassador permettent aux équipes de créer des programmes de recommandation qui incitent les clients à partager leur contenu avec leur réseau.

Les outils d’amplification dont une équipe de marketing de contenu a besoin dépendent de sa stratégie de contenu et des canaux qu’elle utilise pour atteindre son audience. Les bons outils peuvent aider les équipes à accroître la portée et l’engagement de leur contenu, à générer du trafic sur leur site Web et, au final, à atteindre leurs objectifs marketing.

Plateformes intégrées de marketing de contenu

Dans certains cas, une équipe chargée du contenu peut être intéressée par l’utilisation d’une plateforme intégrée de marketing de contenu plutôt que par la création d’un « stack » personnalisé basé sur les besoins décrits ci-dessus.

Il existe de nombreuses plateformes de marketing de contenu, et la meilleure pour une équipe donnée dépendra de ses besoins et objectifs spécifiques.

Toutefois, voici quelques exemples de ces plateformes (sans ordre particulier) :

  1. HubSpot : Une plateforme populaire qui offre des outils de création de contenu, de publication et d’analyse, ainsi que de gestion de la relation client (CRM) et d’automatisation du marketing.
  2. Marketo : Une plateforme complète pour le marketing B2B qui comprend des outils pour la création de contenu, le marketing par courriel, les médias sociaux, la gestion des pistes et l’analyse.
  3. CoSchedule : Une plateforme qui offre un calendrier éditorial complet, une planification des médias sociaux et des outils d’analyse de contenu.
  4. Contently : Une plateforme conçue pour la création, la publication et la distribution de contenu, avec un accent sur le contenu de haute qualité et le storytelling.
  5. Kapost : Une plateforme de marketing de contenu qui offre des outils pour la planification, la création, la distribution et l’analyse du contenu, ainsi que la gestion du flux de travail et la collaboration.
  6. Adobe Experience Manager : Une plateforme complète pour gérer les expériences numériques, notamment la création, la gestion et la diffusion de contenu.
  7. Widen Collective : Une plateforme de gestion des actifs numériques (DAM) qui offre des outils pour organiser, stocker et partager du contenu, ainsi que des analyses et une gestion des flux de travail.
  8. Turtl : Une plateforme conçue pour la création et la distribution de contenu interactif, avec un accent sur l’engagement et l’analyse.
  9. Uberflip : Une plateforme qui offre des outils pour la création, la curation et la distribution de contenu, ainsi que pour la génération de leads et l’analyse.
  10. Brandfolder : Une plateforme de gestion des actifs numériques (DAM) qui offre des outils pour organiser, stocker et partager du contenu, ainsi que des analyses et une gestion des flux de travail.

Une fois de plus, il est important de choisir la bonne plateforme qui correspond aux besoins et aux objectifs spécifiques d’une équipe de marketing de contenu.

 

Conclusion

L’exploitation de contenu peut sembler être une tâche ardue. Elle nécessite une planification minutieuse et la mise en œuvre des bons outils et processus pour garantir le succès. Mais l’effort en vaut la peine.

L’exploitation du contenu vous aidera à créer et à gérer le contenu plus efficacement, à améliorer la qualité de votre contenu et à maximiser son impact sur votre audience.

En investissant dans les opérations de contenu, vous serez en mesure de créer un flux cohérent de contenu de haute qualité qui trouve un écho auprès de votre audience et génère des résultats pour votre organisation.

Chez Toast, nous avons aidé des équipes de contenu à auditer, choisir et mettre en œuvre de tels outils et pratiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et des défis que vous rencontrez dans votre organisation.