Skip to content

Exemples de storytelling de marque fort (P&G, Volvo, Airbnb, Honda, Monster…)

Il peut être facile d’intégrer le storytelling à votre stratégie de marque. Mais quelles sont les meilleures pratiques dans la capacité d’une marque à susciter des réactions émotionnelles fortes à leurs initiatives?

Les marques savent qu’elles doivent trouver des moyens de créer, produire et déployer un brand storytelling fort et percutant.

L’audience recherche l’émotion, ce lien émotionnel qu’elle peut avoir avec un contenu.

Les gens regardent des films et des séries en boucle parce que ces productions sont capables de créer ce genre de lien (et c’est la raison pour laquelle produire également des émissions de télévision chez Toast, en plus du contenu de marque, a tellement de sens).

Certaines marques le font très bien. De manière constante.

Proctor & Gamble

Le Content Marketing Institute a publié des exemples de marques qui ont vraiment trouvé leur voix et continuent à produire un brand storytelling de qualité.

La marque Proctor & Gamble s’est distinguée pour nous dans l’article.

La raison?

Elle est revenue à ses valeurs, à ce qu’elle défend, et a conçu le contenu à partir de ça. Elle n’a pas essayé d’intégrer une photo de produit dans le contenu, elle n’a pas commencé par un produit ou un service. Elle est partie de sa raison d’être.

Pour P&G, le résultat est une initiative de contenu basée sur la diversité des investissements dans les médias. Elle fait suite à un contenu similaire qui a été produit pour soutenir les créateurs noirs aux États-Unis.

Leur objectif: raconter des histoires qui sont importantes.

“All brands – regardless of size – can tell and promote the stories of people who don’t have a platform to further their message.” (citation tirée de l’article du CMI)

Volvo

Quant à Volvo, un excellent contenu qu’ils ont publié raconte l’histoire d’individus dont la vie a été sauvée par la ceinture de sécurité à 3-points que la marque a inventée.

Il ne parle pas de leurs modèles les plus récents. Il ne parle pas du service que vous pouvez obtenir pour votre voiture Volvo.

Il raconte une histoire autour de ce que la marque a toujours défendu: la sécurité routière.

Airbnb

Il y a tellement de superbes exemples de storytelling de marque fort.

Airbnb est l’un d’entre eux.

Dans sa série « Histoires d’hôtes » (Host stories), la société présente de formidables histoires où Airbnb a fait une différence dans la vie d’un hôte.

Cette approche est directement en phase avec ce que nous enseignons et préconisons lorsque nous parlons du storytelling de marque : cela n’est pas à propos de vous, la marque. C’est à propos de votre partie prenante (client, partenaire, etc.) et de la façon dont votre marque l’a aidée à résoudre son problème. Votre marque est un guide qui a un plan (c’est en fait un exemple calqué sur le modèle Storybrand).

Dans le cas de cette entreprise, les histoires ne sont pas racontées à l’aide de vidéos, mais plutôt sous forme d’articles réfléchis qui racontent une histoire. Et je pense que c’est ce qui fait que ces histoires fonctionnent si bien. Elles sont faciles à partager, faciles à consommer.

Raconter ce style d’histoires relève du type « histoire de succès » de notre article 6 types d’histoires pour un storytelling de marque influent. Des types d’histoires qui, à l’instar de ce que recommande Storybrand, se concentrent sur le lecteur et la manière avec laquelle il peut s’identifier au personnage principal de l’histoire plutôt que de se concentrer sur la marque et la qualité de son produit ou service.

Manchester City

Manchester City est un club de football anglais qui jouit d’une notoriété mondiale.

Le sport a toujours été un excellent moyen de raconter des histoires. Il y a de l’émotion, de l’énergie, de l’émancipation, des athlètes qui vivent pour se dépasser.

Et c’est exactement le type d’histoire qu’ils ont mis en avant en présentant la meilleure buteuse féminine, Georgia Stanway.

C’est l’histoire d’une femme qui a surmonté l’adversité pour devenir l’une des plus grandes athlètes du monde. C’est aussi l’histoire d’un club de football qui s’est engagé à soutenir le sport féminin depuis sa création. C’est le genre d’histoire à laquelle les fans (et les non fans) peuvent s’identifier. On peut s’identifier à cette femme et à la façon dont elle a dépassé les attentes pour jouer dans l’une des équipes les plus prestigieuses du monde.

Une histoire qui correspond à « l’histoire des gens » de notre article sur les 6 types d’histoires pour un storytelling de marque influent.

 

Honda & Monster

Qu’obtient-on lorsque deux marques s’associent pour partager des audiences, des intentions et des valeurs ?

Vous obtenez le type d’histoire que Honda et Monster ont pu créer autour de la course d’endurance tout-terrain du Rallye Dakar.

Une fois encore, il s’agit d’un excellent exemple de storytelling de marque qui va au-delà des produits et services des marques. Il s’agit du désir des deux marques de raconter des histoires extrêmes.

Tout tourne autour du contenu qui intéressera l’audience qu’elles veulent atteindre.

Et c’est là que le cobranding et les collaborations de marques fonctionnent le mieux. Chacune bénéficie de l’audience numérique de l’autre, ce qui élargit la portée de l’histoire, tout en partageant les risques et les coûts.

Une situation gagnant-gagnant.

 

Ce sont des marques qui « comprennent » le brand storytelling. Elles savent comment créer un impact et pourquoi il est important pour une marque d’aller au-delà des caractéristiques et des avantages de ses produits et services.

Comment VOTRE marque s’y prend-elle? Que représente votre marque? À qui votre marque peut-elle donner la parole? Parlons-en.