Votre marque devrait cibler la plus petite audience possible.

Dans le monde des startups, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’expression « produit minimum viable. »

Ce concept vise à ce qu’une entreprise mette sur le marché son produit le plus rapidement possible, même s’il n’a pas toutes les fonctionnalités désirées, mais un produit qui permet de tester le marché, évaluer le potentiel, le tout de façon très concrète.

De quoi aurait l’air ce même concept en marketing de contenu?

Audience. Minimum. Viable.

En effet, si on applique les mêmes notions dans notre propre discipline, une marque doit se concentrer sur sa propre audience, mais une audience sans artifices, précise, pouvant générer des revenus à l’entreprise.

La plus petite audience possible.

Je parle souvent de l’importance de bien cibler son audience, d’adapter ses contenus en fonction de celle-ci.

Alors quelle est cette plus petite audience possible qui pourrait permettre à votre marque de survivre?

Qui doit-elle rejoindre au minimum?

En définissant le plus précisément possible votre audience, bien sûr vous ne mettrez pas de temps sur certains pans de la population mais ne vous inquiétez pas, ceux-ci seront sûrement très intéressés quand même par ce que vous écrirez, produirez, etc.

Cependant, votre message sera clair. Et il sera facile à produire, car vous n’aurez pas à considérer toutes sortes de variations dans la connaissance de votre produit, votre marché, dans la séniorité des lecteurs, etc.

Pour en lire plus sur le sujet, je vous recommande cet article de Seth Godin, le roi de l’article court.

Prenez le temps de réfléchir à votre propre audience minimum viable, et si vous désirez la développer plus en profondeur, entrez en contact avec nous chez Toast.