Skip to content

Webtoons, un format de contenu qui propose des bandes dessinées, verticalement

Le webtoon est un format, mais aussi une plateforme qui n’est pas toute récente, elle a commencé en Corée vers 2004.

Si vous n’avez jamais lu de webtoon, vous n’êtes pas seul. Bien qu’il ne soit pas aussi grand public que d’autres formats et plateformes dans le paysage du contenu, il a ceci de très intéressant qu’il touche une audience parfois négligée par l’industrie de la bande dessinée, des comic books : les jeunes femmes.

Qu’est-ce que le format webtoon ?

Le terme « Webtoons », d’origine coréenne, est simplement un terme familier pour désigner les bandes dessinées disponibles en ligne, ou webcomics. Ce qui est unique aux webtoons, cependant, c’est leur format. Plutôt que de se lire de gauche à droite comme les journaux ou les bandes dessinées, les webtoons se lisent de haut en bas (source : Inverse).

L’industrie des comic books a longtemps été le monde des geeks (principalement des hommes jeunes et moins jeunes), et très protecteur de sa propriété intellectuelle, avec quelques privilégiés pouvant publier et faire imprimer leurs créations sur papier et les distribuer en Amérique du Nord et dans le monde.

Ce qui est différent avec les webtoons, c’est que sa principale plateforme, Webtoon, permet à quiconque de publier et de distribuer du contenu numérique à son audience de 82 millions d’utilisateurs. Cela a donné naissance à des créateurs du monde entier, ainsi qu’à des histoires et des personnages formidables que des audiences diverses et variées découvrent en parcourant l’immense bibliothèque de créations originales.

Pourquoi le format webtoon a-t-il attiré une audience féminine jeune ?

Une chose qui ressort de l’océan de lecteurs de webtoons est que l’audience est majoritairement composée de jeunes femmes.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais une citation d’un article du New York Times sur le phénomène des webtoons l’explique bien :

« La majorité des comics américains sont des histoires de héros, ce qui est formidable, rien de mal à cela. Mais en Corée et au Japon, on raconte des histoires d’amour, des histoires de jeunes collégiens », explique la créatrice Leeanne Krecic, qui a quitté son emploi dans l’informatique il y a quelques années pour se consacrer à la bande dessinée.

Et elle n’est pas la seule créatrice à emprunter une voie différente de celle des comics traditionnels. Un grand nombre d’histoires et d’univers tournent autour de personnages qui représentent une véritable diversité, comme par exemple « Magical Boy », une série mettant en scène un adolescent transgenre qui découvre qu’il est le descendant d’une déesse.

Ce dernier exemple est publié sur Tapas, une autre plateforme de webtoons, sur laquelle plus de 80% de ses lecteurs ont entre 17 et 25 ans et environ deux tiers sont des femmes.

Comment les marques peuvent-elles utiliser le format ?

Bien que, pour une marque, publier du contenu consiste d’abord à apporter de la valeur à son audience, elle doit aussi se démarquer et trouver un moyen d’avoir de la visibilité et une certaine différence sur le marché face à la mer de contenu qui existe.

L’utilisation de différents formats pour apporter cette valeur, qui peut être de l’information, de l’éducation ou du divertissement, crée un effet de surprise, une surprise positive, qui peut attirer de nouvelles audiences vers le contenu de la marque.

Les webtoons peuvent être un format intéressant pour les marques car il est extrêmement bien adapté aux écrans et peut soutenir un ensemble varié de sujets de contenu. Les webtoons peuvent être utilisés à des fins de formation, de présentation, pour expliquer l’histoire d’une marque, pour remplacer ou complémenter des vidéos explicatives, etc.

Un autre avantage de ce format est son vivier de créateurs. Les collaborations potentielles entre une marque et un créateur sont également très intéressantes et pourraient apporter de nouveaux angles au contenu qu’une marque publie.

C’est un format à propos duquel nous avons actuellement des discussions avec nos clients, afin d’explorer où et quand il pourrait être pertinent pour eux. Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus ? Contactez-nous et nous verrons ensemble si l’intégration de webtoons dans votre stratégie de contenu peut être pertinente.