Le marketing de contenu et la culture web sont deux cibles mouvantes qui gardent les spécialistes du marketing sur le qui-vive en permanence. Les choses bougent, les tendances vont et viennent, et les marques veulent suivre ce qui se passe et demeurer pertinentes.

L’image ci-dessus a été partagée par mon bon ami Francis Gosselin il y a quelques jours. Elle est hilarante parce que si vrai.

Les experts en marketing et les créatifs ont pour objectif de s’assurer que leur marque reste pertinente dans l’esprit des consommateurs, pouvant parfois utiliser les mouvements culturels du web et de la société en général pour « surfer » sur une vague de portée (de reach).

Mais comment s’assurer de rester à l’écoute de ce qui se passe?

La lecture de rapports peut aider à saisir les grandes tendances*, et YouTube a récemment publié son rapport 2023 sur la culture et les tendances, dont la lecture est intéressante.

Dans un article de blogue publié par Google pour annoncer le lancement du rapport, l’entreprise a souligné quatre éléments clés à prendre en compte dans notre « monde actuel » de consommation et de création de contenu vidéo:

  1. Les nombreuses couches du fandom: c’est vrai depuis un certain temps, mais cela devient de plus en plus omniprésent, la production vidéo et le succès ne sont pas réservés aux créateurs les plus établis.
  2. Expériences multi-formats: les gens aiment suivre les créateurs qu’ils apprécient, et ce dans des formats multiples (long format, court format, vertical, audio) – cela devient la norme.
  3. Outils occasionnels et expérientiels: de plus en plus d’outils faciles à utiliser permettent à un plus grand nombre de créateurs d’exprimer leur créativité (découpage ou clipping, effets, audio multilingue, etc.). PS: je compte aborder ce sujet dans un prochain article.
  4. Technologies basées sur l’IA: cette technologie est relativement nouvelle cette année, mais elle fait couler beaucoup d’encre – les créateurs doivent étudier et garder un œil sur les outils d’IA et sur l’impact qu’ils pourraient avoir sur leur travail.

Je vous invite à télécharger le rapport de 14 pages, vous pourrez plonger un peu plus profondément dans ces tendances avec des exemples de créateurs qui incarnent la façon dont ces tendances pourraient être des signes avant-coureurs de ce qui sera bientôt la nouvelle norme.

*Beaucoup, moi y compris, diront qu’il ne faut pas se fier UNIQUEMENT aux rapports, car beaucoup d’entre eux se cachent parfois derrière la vague métaphorique des derniers memes en vogue et des Ice Bucket Challenges de ce monde (wow, est-ce que je viens vraiment de placer le Ice Bucket Challenge dans un article en 2023?)