Courts métrages plutôt que publicités? Plusieurs marques pensent que oui.
Pour attirer et maintenir l’attention, vaut mieux miser sur le format long
Ce n’est plus un secret pour une aucune agence de pub. Si on veut attirer l’attention des consommateurs avec la publicité traditionnelle, nous n’avons que quelques secondes pour le faire.
Maintenant bien au fait des tactiques publicitaires, les consommateurs deviennent chaque jour un peu plus allergiques à ce type de publicité. Et les publicitaires le savent.
Dans cette situation, comment une marque peut-elle attirer l’attention de son public cible et la maintenir pour obtenir les résultats et conversions qu’elle espère?
Certaines marques ont déjà adopté le format long. Je ne dis pas que toutes les marques doivent faire un long-métrage (quoique LEGO a fait du bon boulot en ce sens cette année), mais pourquoi ne pas raconter une histoire, une histoire pertinente et intéressante que votre public prendra plaisir à écouter/regarder?
Et surtout, ne mettez pas votre produit au coeur de cette histoire. C’est le bout le plus difficile.
Au cours de la dernière année, le nombre de vues sur les publicités vidéo de format long a augmenté de 86%. Pas mal, non?
L’article que je partage avec vous cette semaine parle spécifiquement de cette tactique: comment raconter une belle et intéressante histoire qui met la marque en deuxième plan et pouvoir en apprécier les résultats.
Nike, Guinness, Cornetto (une compagnie de crème glacée d’Angleterre), Chipotle, ils l’ont tous fait, avec succès.
Chez Toast, nous venons du monde du documentaire et du « storytelling ». C’est pourquoi nous accordons une grande valeur au contenu poignant. Du contenu que les gens trouveront plaisant et utile (et souvenez-vous, le divertissement peut être considéré comme utile).
Je vous invite à lire l’article de Bill Kolbenschlag. Vous y trouverez quelques très bons exemples.