Avez-vous suivi notre dernier webinaire? Nous avons abordé 7 prédictions pour le contenu de marque en 2024, et nous en ajoutons une en bonus.

2023 a été une véritable épreuve pour plusieurs, et 2024 ne s’annonce pas non plus comme une promenade de santé.

Mais à travers tout cela, nous plongeons tête première et regardons vers l’avant pour voir ce qui attend les équipes de contenu ici et ailleurs.

Nous vous invitons à regarder l’intégralité de la discussion que j’ai eue avec Shawn Grenier, notre directeur-conseil en stratégie chez Toast, mais voici une version courte des 7 prédictions issues de nos discussions, et une 8e qui n’a pas été abordée dans le webinaire:

  1. L’internalisation du côté client se poursuit, et s’approfondit: Les marques et les annonceurs internalisent de plus en plus les activités liées au contenu, avec une tendance croissante à l’internalisation d’un plus grand nombre de fonctions, telles que la gestion des médias sociaux et la création de contenu. Cette évolution vise à augmenter l’agilité et à optimiser les budgets, tout en maintenant la réflexion stratégique et en évitant l’isolement opérationnel.
  2. La personnalisation et l’IA: Les progrès rapides des outils d’IA ont élargi les horizons de la création de contenu personnalisé. L’accent est mis sur le potentiel de l’IA à adapter le contenu aux préférences individuelles et à générer de nouvelles formes de contenu innovantes. Le rôle de l’IA dans l’amélioration de la créativité et de l’efficacité de la production de contenu est mis en évidence. Pour ceux et celles qui ont assisté au webinaire, voici où vous pouvez découvrir la situation TikTok dont nous avons parlé concernant le faux film Pixar d’Harry Potter sur Disney+.
  3. L’importance de la confiance: À une époque où la désinformation et mésinformation sont monnaies courantes, il est essentiel d’instaurer la confiance grâce à un contenu authentique et transparent. Les marques doivent s’attacher à produire des contenus qui peuvent être facilement validés par le public, afin de garantir l’authenticité et de maintenir la confiance. Cela implique un engagement en faveur de la véracité, de la vérification des faits et de la transparence dans la création et la diffusion du contenu.
  4. La quantité au-delà de la qualité: L’accent n’est plus mis uniquement sur la production d’un contenu de haute qualité, mais sur l’équilibre entre la qualité et la quantité. Cette approche répond aux exigences de plateformes telles que TikTok et Instagram, où un volume de contenu plus important est nécessaire pour la visibilité. Elle implique de repenser les stratégies de contenu pour produire plus de contenu sans compromettre la qualité.
  5. La considération de la durée de vie des contenus: L’accent est mis sur la durée de vie du contenu. Les marques devraient produire des contenus dont la durée de vie varie – certains ayant un impact immédiat et un engagement de courte durée, et d’autres ayant une valeur à plus long terme. Cette approche implique une planification stratégique pour optimiser l’utilité et la pertinence du contenu au fil du temps.
  6. La stratégie de contenu « communautaire »: Cette stratégie consiste à s’engager auprès de la communauté et à répondre à ses besoins en matière de contenu. En se concentrant sur le contenu communautaire, les marques peuvent créer des contenus pertinents et attrayants qui trouvent un écho auprès de leur public. Cette approche met l’accent sur l’interaction authentique et la réactivité aux commentaires de la communauté. Elle est également plus conforme à notre quatrième prédiction. Les plateformes et fonctionnalités telles que TikTok, YouTube Shorts et Instagram Reels exigent un volume vis-à-vis de la conversation (engagement à travers les commentaires, duets, partages, etc.) et de l’attention que le contenu génère sur ces canaux. Ce sont des indicateurs de performance de plus en plus clés.
  7. Un désir d’améliorer les processus internes chez les marques: Il est de plus en plus nécessaire d’affiner les processus internes de création et de gestion de contenu. Cela implique d’établir des flux de travail efficaces, d’utiliser l’IA pour des tâches telles que le tagging et la classification du contenu, et de s’assurer que le contenu est accessible et utilisé efficacement par toutes les équipes.
  8. BONUS Le contenu zéro-clic prend de l’ampleur: Le contenu zéro-clic, qui fournit des informations immédiates sans nécessiter de clics supplémentaires, devrait également gagner en traction, reflétant les changements dans l’engagement des utilisateurs et les comportements de consommation de contenu. Cela s’explique en partie par la volonté des principaux moteurs de recherche de fournir des réponses plutôt que des résultats de recherche, mais aussi par l’utilisation croissante d’outils et de plateformes d’IA générative pour fournir des réponses aux utilisateurs.

Vous pouvez visionner l’intégralité du webinaire en regardant notre vidéo replay ci-dessous.