Inspirer les spécialistes du marketing de contenu à travers ce que les salles de presse vivent avec les outils d’IA

L’une des choses que j’apprécie le plus, après avoir été stagiaire chez Toast pendant près de 25 ans, c’est que l’apprentissage n’est jamais terminé. Nous ne cessons d’apprendre et nous avons même un dicton que nous répétons sans cesse : « la croissance par l’apprentissage » (growth through learning).

Cette phrase peut être interprétée de bien des manières, mais l’une des façons dont j’aime l’« utiliser » est de lire des articles sur d’autres industries, d’autres domaines de travail et de voir comment ils affrontent leurs propres défis.

L’une des grandes découvertes que j’ai faites en voyant comment les journalistes et les salles de rédaction traitent l’IA a été écrite par David Caswell. Dans son article de fond « AI and Journalism : What’s Next » (une lecture de plus de 30 minutes!), il explore la résurgence de l’innovation dans le journalisme grâce à l’intelligence artificielle, en particulier à la suite de la sortie publique de ChatGPT à la fin de l’année 2022.

« Le développement de l’IA générative a placé le journalisme à l’aube d’un changement significatif, équivalent au moment de l’iPhone, à la naissance de l’internet et même à l’apparition de l’imprimerie. » – David Caswell

Au cas où vous n’auriez pas le temps de le lire en entier, je me suis dit que j’allais faire un résumé rapide des points importants qu’il met de l’avant :

  • La résurgence de l’innovation en journalisme : après une période de stagnation, l’introduction du ChatGPT et de l’IA générative a ravivé l’intérêt pour la réinvention de la production et de la consommation des actualités. Ce changement est devenu une priorité pour les équipes des salles de rédaction dans le monde entier.
  • Conversations avec des leaders de l’information : Caswell partage des idées issues de discussions avec plus de 40 organismes de presse dans le monde, explorant l’innovation journalistique induite par l’IA.
  • Implications stratégiques de l’IA pour les salles de rédaction : comment les organismes de presse envisagent l’utilisation stratégique de l’IA, y compris l’amélioration de l’efficacité, l’élargissement de l’offre de produits et la différenciation du contenu pour maintenir un avantage concurrentiel.
  • Stratégies potentielles de mise en œuvre de l’IA :
    • Stratégies axées sur l’efficacité : automatisation des aspects routiniers de la production journalistique pour améliorer la productivité.
    • Stratégies d’expansion des produits : utiliser l’IA pour créer de nouveaux produits destinés à des audiences différentes, en tenant compte de leurs préférences particulières. « Une stratégie d’IA plus ambitieuse pour les organismes de presse consiste à réimaginer et à étendre la portée et l’échelle des produits d’information d’un organisme d’une manière qui n’est possible qu’en utilisant l’IA générative. »
    • Stratégies de différenciation : exploiter l’IA pour produire un contenu unique qui se démarque dans un contexte médiatique surchargé.
    • Stratégies techno-éditoriales : développer des outils et des services d’IA spécifiques pour l’analyse et la diffusion de l’information.
  • Précautions et considérations : l’article met en garde contre les projets d’IA trop ambitieux sans objectifs clairs, en soulignant les risques associés au contenu généré par l’IA et l’importance d’une communication stratégique sur l’adoption de l’IA au sein des organismes de presse. « Former son propre modèle… est probablement une mauvaise idée pour la plupart des organismes de presse pour de multiples raisons, notamment la difficulté d’attirer les talents de classe mondiale en machine learning nécessaires pour créer un modèle linguistique utile. »
  • Adaptations opérationnelles et organisationnelles : les salles de presse doivent faire évoluer leurs infrastructures, leurs flux de travail et leurs structures organisationnelles pour exploiter efficacement les technologies de l’IA, en favorisant une culture de l’innovation et de l’adaptabilité.
  • Perspectives d’avenir : l’article souligne la nécessité pour les organismes de presse de s’engager activement dans les technologies de l’IA pour façonner l’avenir du journalisme, suggérant que l’IA offre des possibilités d’améliorer considérablement la façon dont les nouvelles sont produites, distribuées et consommées.

Cet article est très intéressant car il présente le point de vue de Caswell, qui suggère une approche optimiste mais prudente de l’intégration de l’IA dans le journalisme, en exhortant les organismes de presse à explorer le potentiel de l’IA tout en étant conscients des défis et des implications éthiques qu’elle comporte.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing de contenu? 11 questions que les équipes de contenu doivent se poser

Lorsque je mets en pratique des enseignements tirés d’un domaine différent, j’aime toujours transformer les idées en questions.

Dans ce cas précis, que pourraient se demander les responsables du marketing de contenu, les Chief Content Officers et les membres des équipes de contenu à la lumière de ce que Caswell décrit pour le journalisme et les salles de rédaction?

Voici une brève analyse des questions importantes que les spécialistes du marketing de contenu peuvent se poser :

  • Résurgence de l’innovation dans le journalisme : comment pouvons-nous tirer parti des récentes avancées en matière d’IA et de technologies génératives pour innover et redéfinir notre stratégie de contenu et nos opérations?
  • Apprendre et explorer l’IA : quelles connaissances fondamentales de l’IA devons-nous acquérir, nous et nos équipes de contenu, pour utiliser efficacement ses capacités afin d’améliorer la production et la diffusion de nos contenus?
  • Conversations avec les leaders de l’information : comment les enseignements tirés de l’adoption par les principaux organismes de presse d’innovations basées sur l’IA peuvent-ils éclairer et guider nos stratégies de marketing de contenu?
  • Implications stratégiques de l’IA pour les salles de rédaction : de quelle manière devrions-nous reconsidérer notre approche stratégique du marketing de contenu à la lumière du potentiel de l’IA à transformer la production et la consommation de contenu?
  • Stratégies potentielles de mise en œuvre de l’IA :
    • Stratégies axées sur l’efficacité : comment les outils d’IA peuvent-ils être utilisés pour automatiser et rationaliser notre processus de création de contenu, en améliorant l’efficacité sans compromettre la qualité?
    • Stratégies d’expansion des produits : comment pouvons-nous utiliser l’IA pour développer de nouveaux produits ou formats de contenu qui répondent aux préférences des différentes audiences et élargissent notre portée?
    • Stratégies de différenciation : comment pouvons-nous utiliser l’IA pour créer un contenu distinctif et de valeur qui nous différencie sur un marché concurrentiel?
    • Stratégies techno-éditoriales : quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous pour développer des technologies ou des services d’IA exclusifs susceptibles d’améliorer nos capacités d’analyse, de création et de distribution de contenu?
  • Précautions et considérations : quels sont les risques potentiels et les considérations éthiques dont nous devons être conscients lors de la mise en œuvre de l’IA dans notre stratégie de contenu, et comment pouvons-nous y faire face?
  • Adaptations opérationnelles et organisationnelles : quels changements devons-nous prévoir et planifier dans nos opérations de contenu et notre structure organisationnelle pour intégrer et maximiser les avantages de la technologie de l’IA?
  • Perspectives d’avenir : comment pouvons-nous nous engager de manière proactive avec les technologies d’IA pour non seulement nous adapter, mais aussi façonner l’avenir du marketing de contenu et rester à la pointe des transformations du secteur?

Ces questions sont conçues pour susciter une réflexion et une planification stratégique chez les responsables du marketing de contenu concernant l’intégration et l’utilisation de l’IA dans les stratégies et les opérations de contenu.

Si vous souhaitez approfondir tous ces sujets, n’hésitez jamais à nous contacter pour planifier un atelier ou une discussion sur l’IA et le marketing de contenu!