Les responsables du marketing de contenu naviguent dans les eaux de l’IA depuis un peu plus d’un an. Beaucoup de choses ont été dites et de nombreuses agences et marques ont exploré les moyens d’intégrer ces nouveaux outils et capacités de marketing de contenu dans leurs opérations. Penchons-nous sur l’état actuel des choses.

L’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) a entraîné des changements transformateurs dans divers secteurs, y compris la stratégie de marketing de contenu, et nous en avons tous parlé et nous nous sommes tous amusés avec au cours des 12 derniers mois.

Alors que l’IA continue de progresser, les spécialistes en marketing de contenu se voient offrir à la fois des opportunités d’améliorer leurs stratégies et des défis à relever.

J’ai voulu me pencher sur les utilisations efficaces de l’IA générative dans le marketing de contenu et souligner l’importance d’un plan d’exploitation de l’IA bien défini.

Utilisations efficaces de l’IA générative dans le marketing de contenu.

Les équipes de contenu, petites et grandes, ont trouvé différentes façons d’intégrer l’IA générative dans leurs processus de stratégie, de création et de production. J’en ai présenté quelques-unes ici.

  1. Génération d’idées : les outils alimentés par l’IA générative peuvent contribuer à susciter la génération d’idées et à accélérer le processus créatif. Elle est capable de générer rapidement des idées à partir de données existantes, ce qui permet aux équipes marketing d’explorer des concepts qu’elles n’avaient pas envisagés auparavant.
  2. Aide à la rédaction et à l’édition : l’IA générative et les outils de création de contenu peuvent agir comme un partenaire de recherche et de brainstorming, aidant les rédacteurs à surmonter le redoutable « syndrome de la page blanche ». Ces outils puissants peuvent fournir des conseils d’édition pour le ton et le style, aider au référencement pendant le processus de rédaction, et même réutiliser du contenu propriétaire.
  3. Compréhension du public : l’IA peut également fournir des informations plus approfondies sur les préférences du public, ses préoccupations, ses attentes en matière d’expérience client et ses sources d’information. En interrogeant les personas d’IA, les spécialistes en marketing peuvent mieux comprendre les valeurs de leurs publics, obtenir des informations exploitables sur leur réalité et, finalement, créer des liens plus forts avec eux.
  4. Promotion du contenu : l’IA peut contribuer à amplifier la promotion du contenu. Par exemple, elle peut aider à rédiger des publications pour les médias sociaux et des lignes d’objet pour les infolettres, en veillant à ce que le message corresponde aux intérêts de l’audience cible.
  5. Efficacité de la production : l’IA générative peut transformer un contenu long format en divers formats adaptés à différentes plateformes, des vidéos YouTube aux tweets. Cette polyvalence permet d’élargir la portée et l’engagement auprès de divers segments d’audience.
  6. Processus de création de contenu : la gouvernance et les processus varient d’une organisation à l’autre, mais dans de nombreux cas, les équipes de marketing de contenu peuvent bénéficier des capacités des outils d’IA pour améliorer la façon dont le contenu est produit et diffusé.

Chez Toast, nous avons utilisé l’IA dans de nombreux cas. L’un d’entre eux consistait à soumettre une liste d’articles de blogue, puis à demander une analyse de « ce qui manque » et « quels autres sujets devraient absolument être abordés ». Trouver des « trous » dans votre bibliothèque de contenu est toujours un défi et c’est le type de cas qui aurait pris des heures à réaliser.

Cela signifie que non seulement les outils d’IA générative peuvent permettre aux équipes de réaliser d’importants gains de productivité, mais qu’ils peuvent aussi agir comme un membre d’équipe supplémentaire et polyvalent lorsqu’ils sont utilisés correctement.

L’importance d’un plan d’exploitation de l’IA.

L’IA ne peut pas être utilisée comme n’importe quel autre outil. Il y a des considérations à garder à l’esprit et des signes d’alerte que les responsables du contenu doivent surveiller.

Alors que les marques produisent de plus en plus de contenu et que les équipes de contenu deviennent de plus en plus complexes et omniprésentes dans les organisations, les opérations de contenu deviennent un élément clé de toute stratégie de contenu réussie. Chez Toast, on cite souvent que ce qui fait une grande stratégie de contenu, c’est la façon dont elle est mise en œuvre par le biais des personnes, des processus et des technologies.

Ainsi, l’IA générative et les utilisations générales de l’IA tentent de se frayer un chemin dans les opérations et il existe de nombreux éléments que les responsables du contenu et les Chief Content Officers doivent garder à l’esprit.

  1. Politique d’IA pour les marques : de grandes marques comme Amazon et Apple ont établi des paramètres stricts concernant la technologie de l’IA. Il est essentiel que les entreprises élaborent des politiques spécifiques régissant l’utilisation de l’IA dans le contenu et le marketing afin de garantir l’alignement sur les valeurs de la marque et de relever les défis commerciaux.
  2. Mesurer l’impact de l’IA : si l’efficacité est un avantage notable de l’IA, son efficience est tout aussi importante. Les tests A/B peuvent aider à comparer le contenu assisté par l’IA avec le contenu créé par l’humain, en mettant en lumière les différences de performance.
  3. Contrôle de la qualité : le contenu généré par l’IA nécessite une supervision humaine pour garantir la qualité, l’exactitude et l’alignement sur la voix de la marque. La vérification des faits et la révision éditoriale sont des étapes essentielles avant de publier du contenu généré par l’IA. Votre contenu a besoin d’une touche humaine, ne le négligez jamais.
  4. Implications juridiques et éthiques : l’IA pose des problèmes liés aux droits d’auteur, à la protection de la vie privée et à la sécurité des données. Les entreprises doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent des outils d’IA, en veillant à respecter les normes juridiques et à donner la priorité à la protection des données.

Le blogue Chief Content Officer propose un article très complet sur ce sujet. À lire absolument : The Power of the Prompt: How to Plug AI Into Your Content Engines.

Défis et considérations.

  1. La touche humaine : si l’IA peut contribuer à diverses tâches liées au contenu, elle ne doit pas remplacer les membres compétents de l’équipe humaine. La touche humaine est irremplaçable, surtout lorsqu’il s’agit de créativité, de compréhension du contexte et de connexion émotionnelle.
  2. Préjugés et éthique : l’IA générative peut parfois refléter des biais présents dans les données sur lesquelles elle a été formée. Il est essentiel d’avoir des perspectives diverses au cours du processus d’examen pour garantir l’inclusivité du contenu et éviter les pièges potentiels.
  3. Problèmes d’originalité : s’appuyer fortement sur les outils d’IA peut conduire à des contenus qui manquent d’originalité. Il est essentiel pour les marques de conserver leur voix unique et de se démarquer dans le paysage numérique encombré. On parle également beaucoup de la manière dont les moteurs de recherche prendront en compte et valoriseront les contenus générés par l’IA.

Pourquoi est-ce un sujet d’actualité en 2023? L’IA offre une multitude d’opportunités aux spécialistes en marketing de contenu, qu’il s’agisse de rationaliser les processus de production ou d’obtenir des informations plus approfondies sur le public. Cependant, il est essentiel d’aborder l’IA avec une stratégie bien définie, en comprenant ses capacités et ses limites.

En combinant les forces de l’IA avec la créativité et l’expertise humaines, les spécialistes en marketing de contenu peuvent obtenir un succès inégalé dans leurs campagnes, en particulier en période d’incertitude économique.