La lente mort des infolettres et du marketing par courriel?
Pendant de nombreuses années, le marketing par courriel a été un canal cohérent, stable et précieux pour toute marque. Mais avec l’arrivée des jeunes générations sur le marché de la consommation, que pensent-elles du courriel?
Beaucoup d’entre vous le savent, je défends la valeur des infolettres et du marketing apr courriel depuis de nombreuses années (cela fait presque 10 ans que nous avons lancé l’infolettre de Toast) en raison de leur nature directe vers son public, sans algorithmes (la plupart du temps) et avec des points de données (adresses courriel) qui appartiennent vraiment à la marque.
Mais comment ce canal va-t-il évoluer au fil du temps?
Comment la génération plus jeune utilise-t-elle le courrier électronique?
We’d all be rich if I had a dollar for every time I’ve reminded my kids to check their email — mostly by texting them to say, “Please check your email”
Cette citation est tirée d’un article du New York Times sur le fait que le courriel est considéré comme un « vieux » canal par les adolescents.
Ces adolescents seront très bientôt (si ce n’est déjà fait) sur le radar de milliers de marques, ce qui signifie que les spécialistes du marketing des marques devront trouver des moyens de les atteindre, là où ils sont, dans le bon contexte.
Of all the available online depressants, email is the easiest to ignore, but digital natives never paid attention in the first place. For them, email isn’t annoying. It simply doesn’t exist. (source: NYTimes)
Mais comment allons-nous les atteindre? Et quelles seront les plates-formes à notre disposition qui ne nécessiteront pas de s’abonner, de faire confiance et, en gros, de donner les clés de nos audiences à un grand acteur technologique comme Facebook, Google, TikTok, Snap ou autre?
S’agit-il de la messagerie texto? Est-ce que celle-ci même perdurera dans le temps?
Quels autres canaux vont se développer et briller?
Le marketing par courriel va-t-il vraiment commencer à disparaître au cours de la prochaine décennie?
Je dois admettre que je m’inquiète pour les marketeurs qui pourraient se réveiller un peu trop tard.
C’est une conversation que nous devrons avoir dans les années à venir. Pourquoi ne pas nous rejoindre au Toast pour l’avoir avec nous?