Votre marque utilise-t-elle le storytelling client dans sa stratégie? C’est un élément essentiel de la boîte à outils de tout spécialiste du marketing et du développement commercial.

Le storytelling client est un outil puissant pour toute marque. Ces histoires font en fait partie des types d’histoires que toute marque devrait avoir et raconter.

Le storytelling client apporte une preuve sociale.

La preuve sociale est un élément important des leviers d’influence, car elle contribue à instaurer la confiance avec les clients potentiels et à renforcer la réputation d’une marque. Les gens sont plus enclins à croire les opinions d’autres personnes. En fournissant des histoires et des commentaires positifs de clients, les marques créent essentiellement une preuve sociale qui peut être utilisée pour influencer les gens en leur faveur.

Les clients potentiels se comparent à vos clients actuels.

De plus, cela peut contribuer à renforcer la fidélité des clients, car ils ont l’impression d’avoir eu un aperçu de la manière dont d’autres personnes ont vécu l’offre de la marque. En intégrant le storytelling client dans sa stratégie, une marque peut créer de puissants leviers d’influence qui se traduiront en fin de compte par une augmentation des ventes et une plus grande réussite.

Les témoignages de clients génèrent des informations pour l’organisation.

Les marques doivent créer un lien émotionnel avec leur public cible et instaurer la confiance. L’utilisation de témoignages de clients ne crée pas seulement des atouts qui peuvent être utilisés pour attirer de nouveaux clients. Ce usage devient également une source d’informations exploitables en permettant à l’organisation de mieux comprendre les besoins de ses clients actuels, les défis qu’ils rencontrent et ce qui a fonctionné pour les faire adhérer à la marque et les rendre heureux.

Le storytelling client explique au monde entier comment fonctionne votre produit ou votre service.

Le fait d’établir un lien avec les clients par le biais du storytelling leur permet de s’identifier à la marque à un niveau personnel. Cela contribue à renforcer la fidélité des clients et encourage le marketing de bouche-à-oreille. Raconter comment des clients existants ont réussi à utiliser le produit ou le service d’une entreprise est l’un des outils les plus puissants dont dispose une marque. Elle montre aux clients potentiels qu’ils ne sont pas les seuls à être confrontés à des défis ou à essayer d’atteindre des objectifs. En démontrant les solutions tangibles disponibles grâce à votre produit ou service, vous pouvez les rassurer en leur montrant que d’autres personnes ont également connu le succès.

En outre, les histoires de clients contribuent à créer un lien émotionnel entre la marque et son public. Les gens réagissent plus fortement aux histoires qu’aux faits ou aux chiffres ; en racontant des histoires de personnes réelles qui ont bénéficié de votre produit ou service, vous pouvez susciter l’émotion de votre public et créer un lien plus profond avec lui. Ce lien émotionnel contribuera à renforcer la confiance entre votre marque et vos clients – après tout, si quelqu’un d’autre vous a fait suffisamment confiance pour utiliser votre produit ou service avec succès, il devrait en être de même pour lui!

Les clients potentiels veulent la preuve que ce que vous offrez fonctionne – les témoignages de clients le prouvent. Ils montrent aux clients potentiels des exemples tangibles de la façon dont d’autres ont réussi à utiliser votre produit ou service, ce qui contribue à renforcer la crédibilité de votre marque et les encourage à prendre rapidement une décision d’achat.

Les témoignages de clients ne sont pas uniquement des vidéos.

Lorsque l’on parle de témoignages et d’histoires de clients, on pense souvent à la production de vidéos (et vous pouvez trouver des tonnes d’articles qui vous montrent d’excellents exemples d’histoires de clients). Nous avons l’habitude de voir des témoignages de clients filmés dans des bureaux ou sur fond noir, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Comme le souligne un article de Gartner sur le sujet, le storytelling client peut se faire sous forme de texte, d’une simple image accompagnée d’une belle citation, ou même sous forme audio par le biais d’un podcast. Les façons de raconter des histoires sont illimitées. Ce qui est essentiel, c’est la qualité de l’histoire elle-même. Est-elle engageante? Est-elle fiable? C’est ce qui crée une belle histoire.

3 exemples de storytelling raconté par les clients

Avec toutes les informations ci-dessus à l’esprit, voici 3 exemples de storytelling de marque menés par des clients, provenant de Marriott, Shopify et d’une marque B2B appelée Nutanix. Nous avons ajouté quelques notes sur la façon dont chaque marque a abordé le sujet.

Nutanix

Dans l’exemple ci-dessous, Nutanix montre comment un témoignage de client peut devenir une grande histoire, avec des rebondissements et un contexte intéressants. Mieux encore, ce témoignage a un faible coût puisqu’il est entièrement écrit.

Shopify

Dans notre deuxième exemple, nous montrons que lorsque vous réalisez une vidéo avec un client, vous pouvez aller bien au-delà de l’interview habituelle. Dans le cas présent, Shopify raconte l’histoire d’une cliente qui ouvre une boutique en ligne et réalise sa première vente. Une belle énergie et un scénario engageant qui dure un peu moins d’une minute.

Marriott

Dans notre troisième exemple, nous passons à une forme plus longue, avec un film de 11 minutes produit par Marriott dans le cadre de la série StoryBooked. Ce n’est peut-être pas le type de production que toutes les marques peuvent réaliser (à la fois du point de vue de l’industrie, mais aussi du point de vue du budget), mais c’est un excellent exemple qui montre que oui, raconter l’histoire du client et de son utilisation de vos produits et services est essentiel, il pourrait y avoir une sous-culture ou une audience de niche qui pourrait vraiment se connecter avec les personnages à travers leurs passions et leurs histoires.

Votre marque devrait avoir, dans son arsenal d’actifs de contenu (ce que nous aimons appeler la bibliothèque de contenu), des histoires de clients. Et beaucoup d’entre eux. Elles couvrent ce que votre produit ou service résout sous tous les angles.

N’hésitez pas à consulter nos ressources et nos guides sur le storytelling de marque.