Meilleures pratiques : le guide de style de Mailchimp
Depuis 2015, Mailchimp a rendu son guide de style disponible en ligne, devenant une inspiration pour plusieurs.
Utilisez-vous Mailchimp? La plateforme d’envoi de courriel de masse est l’une des plus populaires depuis de nombreuses années. Sa facilité d’utilisation en fait le choix d’un très grand nombre de petites et moyennes entreprises.
Si vous avez déjà expérimenté la plateforme, vous avez peut-être remarqué qu’elle a une personnalité. Dans son interface, ses courriels, ses documents d’aide, Mailchimp a un ton bien à elle, une façon de parler qui lui est propre.
Ce ton et cette voix sont documentés dans un guide de style entièrement disponible en ligne, publiquement, sous licence Creative Commons.
Robert Mills, de GatherContent, s’est entretenu avec Erin Crews de Mailchimp au sujet de leur guide de style, sa structure, son utilisation, etc.
L’article va en profondeur sur ce qui fait d’un guide de style comme celui-ci un outil essentiel dans l’ensemble de l’organisation, pas seulement auprès des rédacteurs et de l’équipe marketing.
Comme Erin le mentionne, le guide est très utilisé par les équipes « non-contenu », comme les designers et les développeurs, car il leur permet de s’assurer que leur travail reste fidèle à la marque.
Évidemment, chez Toast, nous croyons que toute marque se doit d’avoir un guide de style. Il n’est pas nécessaire qu’il soit aussi complet et volumineux que celui de Mailchimp, mais toute base permettant d’assurer un alignement et une capacité de croissance est un excellent départ, car:
- Votre guide de style se doit de faire en sorte que votre contenu ait toujours la même voix, la même tonalité.
- Votre guide de style se doit aussi de vous permettre d’éventuellement augmenter la cadence de production des contenus, d’assurer que dans la croissance de votre organisation, votre contenu reste fidèle à votre marque.
Vous désirez développer un guide de style pour votre marque? Contactez-nous et nous pourrons échanger sur le sujet.