Sans réfléchir, nous avons classé TikTok dans la catégorie des médias sociaux, mais il est loin d’être social. Qu’est-ce que c’est ? Une grande et puissante plateforme de distribution de contenu.

Au cours de la dernière décennie, tant de nouvelles plateformes ont été définies comme des médias sociaux. Web 2.0 (vous vous souvenez de cette expression?). Là où les gens vont pour se retrouver, partager des expériences et rester connectés les uns aux autres.

C’est ce que TikTok semblait être au départ. Mais est-ce vraiment le cas ?

Quand vous commencez à y réfléchir, c’est quand la dernière fois que vous êtes allé dans la section des commentaires sur TikTok pour réellement vous engager avec la communauté ? Est-ce que vous “likez » (aimez un contenu) parce que vous voulez que d’autres personnes (ou la personne qui publie le clip) sachent que vous êtes « d’accord » et que vous « aimez » ou parce que vous savez qu’en faisant cela, vous demandez à l’algorithme de vous envoyer plus de contenu de ce type ?

Cette dernière partie est fascinante. Nous savons comment fonctionnent les algorithmes et nous savons comment conjuguer avec eux. Ma mère de 72 ans nous racontait comment elle surveille ce sur quoi elle clique lorsqu’elle parcourt son fil Instagram, car elle sait très bien que si elle ose regarder trop longtemps une publication sur les alligators, elle sera ciblée par encore plus d’alligators en quelques minutes. Elle sait comment « travailler » l’algorithme. Et vraiment, qui veut des alligators dans son fil d’actualité ?

Et c’est exactement dans cet esprit que nous « travaillons » TikTok. Les “likes » sur la plateforme ne sont pas destinés au créateur de contenu, ils sont destinés à l’algorithme.

Au final, qu’est-ce que TikTok a de social ? Pas grand-chose.

Et si ce n’est pas un média social, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que TikTok ?

Par nature, TikTok est une plateforme de distribution de contenu, où les créateurs de contenu et les marques distribuent du contenu vidéo de courte durée. Son algorithme met ensuite ce contenu vidéo en file pour les utilisateurs, chacun ayant une sélection personnalisée basée sur son comportement passé.

C’est là que la définition s’arrête.

Pas de création de communautés à proprement parler. Rien de très social dans tout cela.

TikTok est un moteur de distribution de contenu

Au final, la plateforme est un formidable moteur de distribution de vidéos, avec une audience croissante à travers le monde. Cette audience passe également de plus en plus de temps à regarder ces vidéos et, par son propre comportement, informe l’algorithme de ce qu’elle aimerait voir ensuite, voir plus, regarder à l’avenir.

Cela peut représenter de grandes opportunités pour les marques.

Il y a bien sûr la question de la distribution de contenu payant sur TikTok, mais une marque peut aussi y voir une formidable opportunité de raconter son histoire de manière organique.

Raconter votre histoire au moyen de vidéos courtes, produire des messages brefs et percutants qui correspondent à votre identité, raconter des histoires sur ce que votre marque représente, voilà autant de possibilités offertes par TikTok.

Produisez de bons films avec lesquels les gens s’engageront (en les regardant, en les aimant), ce seront des signaux indiquant que votre marque mérite d’être mise en file dans les flux des utilisateurs.

Mais il y a des défis à relever.

Par définition, vous devez avoir un contenu de qualité pour obtenir de la visibilité. Vous ne pouvez pas vraiment manipuler la portée.

Mais définir TikTok comme un moteur de distribution de contenu pour les histoires de votre marque (votre “brand storytelling”) est un excellent moyen de définir le potentiel de la plateforme pour vos initiatives de storytelling de marque.

Leroyson Figueira, de l’agence 160over90, raconte très bien cette histoire dans un article de The Drum, une lecture qui vaut la peine d’être partagée et discutée autour de la machine à café de votre organisation.

Alors, que ferez-vous avec TikTok si vous recadrez la façon dont il est perçu ?