Le marketing de contenu est une excellente stratégie marketing à adopter, mais les consommateurs peuvent-ils parfois être trompés en pensant que votre contenu est vraiment neutre et indépendant? Comment les marques peuvent-elles s’assurer qu’elles ne trompent pas leur public?

Le contenu de marque est défini comme un contenu produit par une marque dans le but d’influencer une future action profitable d’un acheteur ou d’un consommateur.

C’est un outil formidable si vous êtes du côté de la marque, mais qu’en est-il des consommateurs et des publics?

Savent-ils vraiment ce qu’est le marketing de contenu et le contenu de marque?

Que se passe-t-il s’ils lisent un contenu produit par une marque expliquant tous les avantages d’un produit ou d’un service, mais qu’ils ne se rendent pas compte qu’il ne s’agit pas d’une opinion neutre?

Les grands pouvoirs s’accompagnent de grandes responsabilités, et je crois fermement que séduire les consommateurs avec du contenu EST un grand danger et il en va (partiellement) de la responsabilité de la marque de s’assurer que ça n’arrive pas.

Lorsque vous publiez du contenu, vous devez vous assurer que les gens savent réellement que la marque est derrière ce contenu, que si une marque est derrière un contenu, elle sera favorable à sa solution, son produit ou son service.

Et je ne parle pas d’attribution (la notion que les consommateurs soient capables de se souvenir du nom d’une marque lorsqu’ils pensent à un problème ou à un besoin), mais plutôt de la source réelle d’un contenu.

Justin Pot, un rédacteur de contenu de marque de longue date, a écrit un article très intéressant sur le sujet dans Wired.

Il souhaite y sensibiliser les consommateurs à ce qu’ils doivent rechercher lorsqu’ils consomment du contenu en ligne. Comment ils peuvent s’assurer qu’ils sont conscients des réalités du contenu de marque et du marketing de contenu.

Il ne préconise pas de mettre la hache dans le marketing de contenu, mais plutôt de faire en sorte que les consommateurs en sachent plus, qu’ils soient plus conscients, plus alertes, sur ce qu’ils lisent.

Ils doivent s’assurer que :

  1. Ils remarquent le nom du site web qu’ils lisent.
  2. Ils prêtent attention à la barre de menu du site.
  3. Si un article recommande un produit, ils vérifient s’ils sont sur le site Web de ce produit.
  4. Ils vérifient la page d’accueil du site sur lequel ils se trouvent.

Cela peut sembler simple et basique, mais nous pouvons être sûrs que de nombreuses personnes finissent par prendre une décision sur la base d’un contenu qu’elles ont consulté, mais sans être conscientes que ce contenu est en fait un contenu de marque.

Chaque fois que votre marque publie du contenu, vous devez vous assurer que vous ne cachez en aucun cas le fait qu’il s’agit de marketing de contenu. Les clés permettant de savoir d’où vient ce contenu et pourquoi il existe doivent pouvoir être découvertes et accessibles à tous.

Votre marque est-elle un coupable de contenu de marque « aveugle« ?