Skip to content

Le contenu de marque fonctionne (5+ statistiques)

Nous savons tous que le contenu de marque et le marketing de contenu fonctionnent. Mais nous savons aussi qu’il est difficile de mesurer leur succès. Ces insights vous démontreront que cela fonctionne.

Chaque année, il arrive un moment où la planification du budget de l’année suivante est à l’ordre du jour. Et ce moment tombe généralement à la fin de l’été ou à l’automne pour beaucoup d’organisations.

Pour les dirigeants marketing, c’est le moment où ils doivent prendre grand soin de créer un bon mix de stratégies et de tactiques pour l’année à venir, et l’un des postes de ce budget est très souvent le marketing de contenu et le contenu de marque.

« Combien dois-je allouer ? » « Comment puis-je justifier cette dépense ? » (car comme nous le savons, le marketing est rarement considéré comme un investissement, mais plutôt comme une dépense).

Le marketing de contenu fonctionne.

Le contenu de marque fonctionne.

Nous le savons.

Mais il est difficile de mesurer le véritable retour sur investissement et, à un moment donné, nous devons nous rappeler que ce que nous faisons est un investissement dans la marque, dans la relation avec nos parties prenantes (consommateurs, futurs clients, audiences, employés, etc.).

Il est toujours utile de disposer de statistiques et de données pour valider nos budgets. En voici quelques-unes qui nous semblent particulièrement pertinentes dans le monde d’aujourd’hui. Nous avons pris soin d’inclure un lien vers la source de l’information afin que vous puissiez approfondir chacune d’entre elles si vous le souhaitez.

Voici 5+ statistiques et informations clés qui méritent d’être utilisées pour planifier votre contenu de marque et vos budgets de marketing de contenu pour l’année à venir :

Nous passons 43 % plus de temps en ligne que jamais auparavant.

Passer plus de temps en ligne est un élément clé qui ouvre la voie au marketing de contenu. Les gens ne sont pas toujours en train de magasiner ou de vouloir qu’on leur pitche votre produit ou service. C’est pourquoi les marques doivent s’efforcer de créer et d’apporter de la valeur à leur audience. Cessez de pitcher autant et commencez à apporter plus de valeur.

Et ceci est important si l’on considère que 54 % des gens passent plus de temps à écouter du divertissement en streaming, 43 % passent plus de temps sur les médias sociaux, 37 % passent plus de temps à écouter des services de musique en streaming et 15 % des gens écoutent plus de podcasts. (source, GlobalWeb Statshot)

37% des marques dépensent moins en contenu éphémère

Les marketeurs mettent de plus en plus l’accent sur la création d’actifs de contenu et d’une bibliothèque de contenu qui agit comme un investissement plutôt que comme une tactique ponctuelle qui voit le contenu défiler et disparaître en quelques heures.

C’est pourquoi 44 % des marketeurs consacrent plus d’efforts à la création de contenu permanent ou evergreen qu’à celle de contenu éphémère (qui peut ne vivre que 24 heures, merci aux algorithmes…), car cela génère un meilleur retour sur investissement. 37 % d’entre eux affirment même qu’ils vont réduire leurs investissements dans le contenu éphémère.

70 % des consommateurs préfèrent apprendre à connaître une marque par le biais d’un contenu de haute qualité.

Le Content Marketing Institute a publié un rapport il y a quelques années et l’un des enseignements qu’il contient est plus vrai que jamais : 70 % des consommateurs préfèrent découvrir de nouveaux produits et services par le biais de contenus plutôt que par la publicité classique.

Ce constat n’est pas anodin. Comme les gens passent plus de temps en ligne (voir ci-dessus), ils veulent en savoir plus sur les marques avec lesquelles ils font affaire. Vous devez vous assurer que ce contenu (le storytelling de votre marque, les histoires de vos produits) soit disponible et facile à découvrir. En retour, cela génère une plus grande confiance dans votre marque et renforce les liens entre votre audience et votre organisation.

Mais même si vous diffusez du contenu, n’oubliez pas de vous assurer qu’il soit de qualité, qu’il apporte de la valeur à votre audience, que ce soit quelque chose dont ELLE (et non VOUS) a besoin ou qu’elle attend de votre marque. Il est intéressant de noter que 55 % des stratégies de marketing de contenu réussies mettent notamment l’accent sur l’amélioration de la qualité du contenu.

Le marketing de contenu coûte 62 % moins cher… pour plus de résultats

Alors que le média payant offre des coûts initiaux faibles et des retours importants, le marketing de contenu fournit trois fois plus de leads et coûte 62 % moins cher.

Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas investir dans le média payant, le contenu devant pouvoir être découvert. Et parfois, il a besoin d’un petit coup de pouce, surtout lorsqu’il s’agit de créer des audiences et d’atteindre des parties prenantes qui ne vous connaissent peut-être pas encore. C’est pourquoi 46 % des entreprises qui ont un marketing de contenu très réussi ont augmenté leur budget de promotion du contenu payant en 2021.

72 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget de marketing de contenu en 2022.

Près de 3 organisations sur 4 prévoient d’augmenter leur budget de marketing de contenu (à peine 2 % ont déclaré qu’elles allaient diminuer leur budget). Cela n’est pas surprenant lorsque l’on apprend que la taille du marché mondial du marketing de contenu est estimée à 407 milliards de dollars US en 2022 et qu’elle devrait atteindre 878 milliards de dollars US d’ici 2028, soit plus du double sur cette période.

Vous n’êtes pas seul à augmenter vos budgets de marketing de contenu !

Le marketing de contenu est en pleine expansion, dans tous les domaines, toutes les industries et tous les marchés. L’importance de mesurer les retours reste un défi majeur pour de nombreuses marques, mais avec la maturité des technologies à notre disposition, nous sommes de plus en plus capables d’établir des liens entre la force de la relation entre un consommateur et une marque et sa propension à avoir consommé du contenu de cette marque.

Comment votre marque envisage-t-elle l’année ou les deux années à venir en termes de contenu de marque et de marketing de contenu ? Si vous souhaitez planifier une consultation avec nos experts sur la manière dont vous pouvez optimiser vos opérations de contenu et sur les opportunités qui se présentent, n’hésitez pas à contacter les équipes chez Toast !