Une stratégie de contenu n’est jamais vraiment achevée. Elle doit toujours être mise à jour et le mois d’août est consacré aux piliers de contenu.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, chez Toast, nous recommandons qu’une stratégie de contenu évolue tout au long de l’année.

Il n’est pas réaliste de s’arrêter une fois par an (ou pire tous les deux ans) et de rédiger soudainement un nouveau document stratégique. Bien qu’une équipe de contenu ne puisse pas réinventer la roue en permanence, nous avons divisé la stratégie de contenu en différents éléments qui peuvent devenir des priorités mensuelles tout au long de l’année, ce qui permet à votre marque d’avoir révisé tous les angles de votre stratégie après 12 mois.

Nous avons détaillé ce processus dans notre guide: Comment maintenir votre stratégie de contenu en vie.

Ce mois-ci, le magnifique mois d’août, l’accent est mis sur les piliers de contenu.

« Un pilier de contenu est un groupe de sujets de contenu qui ont un thème ou un lien commun, directement lié aux objectifs commerciaux de votre marque, que votre public recherche activement. » (Extrait de notre article Qu’est-ce qu’un pilier de contenu?).

Vous avez des piliers de contenu, n’est-ce pas?

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de les définir, et tout de suite est le meilleur moment de l’année pour le faire! ? (Vous pouvez vous référer à l’article mentionné ci-dessus pour y travailler). Une fois que vous aurez défini les piliers de contenu et que vous aurez travaillé avec eux pendant un certain temps, faire leur révision annuelle devient un processus simple, décrit ci-dessous.

Comment évaluer ses piliers de contenu?

Ce mois-ci, prévoyez au moins deux sessions d’une demi-journée au cours desquelles vous pourrez :

  1. Passer en revue les piliers de contenu, par rapport à la dernière année, et ce à deux niveaux: a) classer vos piliers dans l’ordre de la quantité de contenu produite pour chacun; b) classer vos piliers dans l’ordre de ceux qui ont eu le plus d’impact sur votre public à ceux qui en ont le moins.
  2. Évaluez, à partir de ces deux listes, s’il y en a qui devraient être mis sur pause ou améliorés. En d’autres termes, éliminez ou retravaillez tout pilier qui ne correspond plus à votre stratégie de contenu actuelle en termes d’objectifs de marque et de publics cibles.
  3. À partir de votre liste révisée de piliers, réfléchissez aux besoins non satisfaits et aux attentes de vos publics qui ne font pas partie de vos piliers (vos piliers doivent refléter ce que votre public attend de vous en termes de contenu).
  4. Classez votre nouvelle liste dans l’ordre des priorités pour la marque, du pilier le plus important au pilier le moins important.

Une fois cela fait, documentez le tout et partagez-le en interne avec toute personne susceptible de faire partie de l’équipe chargée du contenu et qui devrait connaître les principales priorités pour l’année à venir (parce que vous savez qu’en août de l’année prochaine, vous recommencerez tout cela!). Ce document deviendra une référence importante lorsque vous travaillerez sur vos calendriers de production et éditoriaux.

Et voilà! Les piliers sont mis à jour pour l’année, prêts à affronter l’automne et le blitz de fin d’année!

Si vous êtes intéressé par une consultation sur les piliers de contenu, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour organiser un atelier avec votre équipe.