Une stratégie de contenu n’est jamais vraiment achevée. Elle doit toujours être mise à jour et le mois de septembre est consacré aux objectifs et indicateurs de performance.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, chez Toast, nous recommandons qu’une stratégie de contenu évolue tout au long de l’année.

Il n’est pas réaliste de s’arrêter une fois par an (ou pire tous les deux ans) et de rédiger soudainement un nouveau document stratégique. Bien qu’une équipe de contenu ne puisse pas réinventer la roue en permanence, nous avons divisé la stratégie de contenu en différents éléments qui peuvent devenir des priorités mensuelles tout au long de l’année, ce qui permet à votre marque d’avoir révisé tous les angles de votre stratégie après 12 mois.

Nous avons détaillé ce processus dans notre guide: Comment maintenir votre stratégie de contenu en vie.

Ce mois-ci, en pleine saison des planifications annuelles et de budgets, notre recommandation est de revoir vos objectifs et indicateurs de performance.

Lorsque nous travaillons avec nos clients sur leur stratégie de contenu, la première étape consiste à établir les mesures du succès (c’est l’élément initial de notre canevas de stratégie de contenu). Quel état futur voulons-nous atteindre? Quels sont les indicateurs qui permettront à l’équipe de savoir qu’elle fait du bon travail?

Mais surtout, si vous avez déjà des initiatives de contenu en cours, comment en faire l’évaluation d’un point de vue de performance?

Faire l’évaluation de ses indicateurs

Tout d’abord, une première étape est de faire une liste de vos indicateurs de performance. Quels sont les « chiffres » que vous regardez sur une base régulière? Quelles sont les métriques qui ont eu de l’importance pour vous tout au long de la dernière année?

À partir de cette liste, la première étape consiste à évaluer les résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Si vous disposez d’une bonne méthode de mesure et de rapports, vous serez en mesure, au fil du temps, d’évaluer l’évolution de ces chiffres.

Quels sont ceux que vous avez réussi à influencer de la bonne manière? Comment s’est déroulée l’année pour ceux pour lesquels vous aviez fixé un objectif?

Vous voulez produire un rapport court et digeste sur la manière dont les choses se sont déroulées et pourquoi elles se sont déroulées de cette manière. Il y a une histoire à raconter derrière ces chiffres, et cette histoire est presque plus importante que le tableau Excel que vous joindrez à votre rapport.

Choisir ses indicateurs pour l’année à venir

Après avoir examiné le passé, jetons un coup d’œil sur l’avenir.

Mais d’abord, assurez-vous que vous tenez compte des objectifs de l’organisation. Un nouveau plan stratégique vous a-t-il été communiqué? Y a-t-il de nouvelles orientations d’affaires à prendre en compte en tant que responsable du marketing de contenu?

En vous assurant que vous êtes au courant de la direction prise par l’organisation, vous pouvez vous assurer que le travail que vous ferez au cours des 12 prochains mois avec votre contenu sera aligné sur ce que l’équipe de direction désire atteindre.

Cela signifie que vous devez choisir vos indicateurs.

  • Quels sont ceux que vous devez continuer de mesurer?
  • Quels sont ceux que vous abandonnez?
  • Devriez-vous ajouter de nouveaux indicateurs et de nouvelles cibles à la lumière des objectifs d’affaires de l’organisation?

En bref, mettez tout sur la table. Votre objectif est de dresser la liste la plus simple possible d’indicateurs qui vous permettront d’évaluer votre performance d’un point de vue commercial.

Pour vous aider à faire cette évaluation, nous avons rédigé quelques articles sur le sujet :

Vous pouvez également consulter la couverture du Content Marketing Institute sur le thème de la mesure de l’impact du marketing de contenu.

Prendre des décisions et s’y tenir

Une fois que vous avez décidé de ce qu’il faut mesurer, fixez-vous des objectifs et faites-le.

Il n’existe pas de kit parfait d’indicateurs de performance pour le marketing de contenu ni d’objectifs parfaits.

Les décisions que vous prenez sont basées sur votre expérience en tant que responsable du marketing de contenu (ou même Chief Content Officer) et vous êtes toujours en mesure de vous ajuster au fur et à mesure que l’année avance.

Mais l’objectif final de ce processus de mise à jour stratégique mensuelle est de consacrer du temps à la réflexion sur le passé et à l’examen de l’avenir, en adoptant une posture stratégique.

Si vous êtes intéressé par une consultation sur les objectifs et indicateurs de performance, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour organiser un atelier avec votre équipe.