Les gestionnaires de contenu se posent régulièrement la question du quoi et du comment de leur production de contenu. Que doivent-ils produire et comment?

Si nombre d’entre eux et elles se demandent comment produire davantage, une bonne partie cherche également à optimiser ses activités actuelles.

Dans un article que nous avons publié sur l’augmentation de la production de contenu, nous avons montré comment cela peut être extrêmement bénéfique et peut grandement aider une marque à avoir un plus grand impact sur son public, mais il y a des mises en garde à prendre en compte. Ce n’est pas facile et ce n’est pas sans impact sur votre équipe, sur la qualité de la production et sur vos résultats.

Mais pour obtenir des résultats plus importants et de meilleure qualité, il ne faut pas nécessairement produire plus. En fait, il peut s’agir de produire moins et de s’assurer que ce que vous publiez génère les types de résultats que vous recherchez. Que vous cherchiez à informer, à divertir ou à inspirer, un contenu de qualité supérieure peut parfois mieux faire l’affaire qu’un grand nombre de petites productions de moindre qualité ou de moindre créativité. Les documentaires de marque en sont un bon exemple.

Petit ou grand, ce n’est pas la seule question! Vous devez également tenir compte de la durée de conservation de votre contenu. Doit-il s’agir d’un élément ponctuel qui ne sera pertinent que pendant quelques jours ou quelques semaines? Ou est-il possible d’investir dans une approche de contenu « evergreen » que vous pourrez amortir et exploiter au fil du temps?

Quelle que soit la manière dont vous abordez cette réflexion sur la production de contenu, il faut veiller à l’envisager de manière holistique. Même si votre esprit s’emballe en pensant au dernier processus de production ou au dernier format, ne sous-estimez jamais l’importance de la distribution de ce contenu. Il ne suffit pas de produire pour obtenir des résultats, tout dépend de la manière dont vous exploitez ce contenu (distribution, publication et amplification).

Votre marque a des histoires à raconter. Rassemblez-les, donnez-leur forme et racontez-les. Votre public mérite de les découvrir.