YouTube diffuse une ambitieuse série transmédia

À l’automne dernier, YouTube lançait son initiative « Made For Web« , un programme visant à diffuser une grande quantité de contenu original de haute qualité produite par les Madonna, Tony Hawk et Ashton Kutcher de ce monde. La série « My Music » en est directement issue et retient l’attention pour son caractère transmédia.

Déployés dans 4 webséries (1 série principale, 3 spin-offs) et par une forte présence sur différentes plateformes (Twitter, Facebook, Google+, Tumblr), les personnages évoluent d’une semaine à l’autre grâce à une équipe éditoriale de 11 personnes travaillant à temps plein sur le projet, dont 2 scénaristes dédiés aux interactions sur les médias sociaux.

L’article de GigaOM présente les grandes lignes du projet des frères Fine, mais prenez aussi le temps de visionner quelques épisodes pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je ne crois pas faire partie du public cible…

Je vous mets directement ici le premier épisode des 4 séries disponibles:

Les meilleures pratiques du transmédia, des interfaces mobiles, la trame narrative de votre marque (#3Liens)

Petite série toute simple, #3Liens présente une sélection de quelques lectures intéressantes pigées dans ce qui est passé par nos listes de lectures dans les derniers jours.

Future of Storytelling Expert Series: Transmedia Best Practices from Filmmaker Sean Hood

 À la recherche du futur du storytelling, Latitude a lancé une étude sur le sujet. Dans cet article Sean Hood, scénariste et réalisateur, partage son point de vue. Très intéressant!

Mobile UI Patterns

Mobile Patterns présente une impressionnante collection d’interfaces mobiles. Des captures d’écran de tous les horizons. Le résultat? La possibilité de voir les tendances et les approches efficaces à travers le lot.

A Simple Way To Rethink Your Brand Narrative

Mitch Joel présente une façon simple et efficace de réfléchir à la trame narrative de votre marque : votre histoire. Son raisonnement se situe dans la réflexion sur l’espace commun entre les intérêts de votre marque versus les intérêts de votre marché.

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Évaluez le potentiel transmédia, des boîtes à jus, Google Street view prend le train (#3Liens)

Petite série toute simple, #3Liens présente une sélection de quelques lectures intéressantes pigées dans ce qui est passé par nos listes de lectures dans les derniers jours.

Platform Potency: Maximizing Transmedia Impact

Ce n’est pas toutes les histoires qui ont le potentiel d’être un succès transmédia. Nous avons les possibilités, mais ce n’est pas une fin en soi. Si vous décidez de développer un projet transmédia, vous pouvez vous assurer que vos histoires peuvent supporter une construction multiplateforme.

Juice Box Mixology

Grosse journée, un client mécontent, le trafic, quel bon moment pour aller chercher les enfants à la garderie! Cependant, le petit verre dont vous rêvez n’est peut-être pas si loin. Un article qui présente quelques recettes dignes du meilleur barman, mais faites à partir de boîtes de jus. Drink up!

Know the Google Street View car? Say hello to the Street View TRAIN [Video]

Si au départ Google Street View avait un but fonctionnel, il devient de plus en plus un outil de divertissement. Après la voiture, nous avons eu le vélo sur les pistes cyclables et dans les parcs nationaux, mais nous faisons maintenant place pour le dernier venu : le train! Découvrez les plus beaux trajets de trains dans le confort de votre bureau. Ce n’est pas tout à fait en ligne, mais ça s’en vient.

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Juice Box Camera

(photo via Boxy Brown’s Bling)

Futur de logos, affiches des années 20, ados et transmédia (#3Liens)

Petite série toute simple, #3Liens présente une sélection de quelques lectures intéressantes pigées dans ce qui est passé par nos listes de lectures dans les derniers jours.

The past and the future of famous logos

Définitivement le coup de coeur de la semaine. Stock Logos (vraiment pas le genre d’entreprise qu’on apprécie cependant) regarde dans sa boule de cristal et imagine ce que deviendront les logos de certaines grandes marques dans les prochaines décennies (Google, GAP, Starbucks, Apple, etc.). Nous a bien fait sourire, particulièrement celui de Starbucks où le zoom qui semble se répéter finit par donner un point vert!

Posters from the 1920s—Art Deco Style!

J’aime bien Colour Lovers. C’est dit. Leur idée de tout ramener à une palette de couleurs est toujours intéressante, ça vaut le détour. Dans cet article, pas de palettes, mais une sélection variée d’affiches datant des années 20. Un peu de tout.

MIP: Transmedia & Teens

Résumé d’un résumé d’un panel, l’article va chercher plusieurs points forts intéressants qui caractérisent les adolescents et le transmédia. Ma citation favorite: “I don’t think they really understand how to watch TV without touching something!”

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WWII sur Twitter, Audi et le transmédia, Facebook et la télévision sociale (#3Liens)

Petite série toute simple, #3Liens présente une sélection de quelques lectures intéressantes pigées dans ce qui est passé par nos listes de lectures dans les derniers jours.

How an ex-History student is using Twitter to bring World War 2 to life

 72 ans jour pour jour après les premiers événements qui mèneront à la Deuxième Guerre Mondiale, Alwyn Collinson a démarré le compte Twitter RealTimeWWII. Pendant les prochaines années (!), il prévoit publier le déroulement des événements de la dernière Grande Guerre. En date de publication de l’article sur TheNextWeb, le compte comptait environ 300 tweets.

Des tentatives similaires ont été faites dans le passé, notamment par le Guardian lors de la commémoration des 10 ans du 11 septembre 2001, mais l’opération avait aussitôt été stoppée après de sévères critiques et seulement 16 tweets en temps réel.

L’article de TheNextWeb va dans certains détails sur son approche et les comparables récents.

Audi Drives To Transmedia Land

Audi et FX Network lancent un court-métrage de 16 minutes, “Untitled Jersey City Project,” dans le cadre du lancement de la Audi A6 2012. Découpé en 8 épisodes (premier épisode ici), le contenu télé est diffusé pendant la diffusion du film du dimanche soir chez le diffuseur.

Chaque épisode ajoute une pièce au puzzle de l’histoire. La composante télé se déploie en ligne où les visiteurs peuvent explorer Jersey City et trouver des indices pour résoudre les mystères.

Je compte deux plateformes… peut-on réellement appeler ça du transmédia? Jeff Gomez nous dit qu’il en faut trois pour réellement être considéré comme tel… 😉

How Facebook just kicked social TV into high gear

Lost Remote, excellente source de contenu sur la révolution que vit présentement la télévision, a publié un excellent article sur les implications et opportunités qu’apportent les récentes annonces faites par Facebook. L’article met l’accent sur le « partage sans friction » (« frictionless sharing ») [traduction ordinaire de moi] qui permet d’autoriser différents services à publier sur notre compte Facebook lors de chaque utilisation.

Le lien avec la télévision? La possibilité pour des partenaires comme Hulu et Netflix de publier lorsqu’une personne consomme un contenu sur leur plateforme, permettant ainsi aux autres d’embarquer avec vous et de visionner ou écouter le même contenu. Le facteur important ici est la découverte (j’en parlais la semaine dernière) et la découverte à travers ses amis est d’autant plus puissante.

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Comment Angry Birds est devenu une composante transmédia

Depuis aujourd’hui, Angry Birds Rio est diponible sur la plupart des App Stores à travers le monde (« Now available in App Stores worldwide » nous dit avec panache la bande-annonce).

Qu’est-ce qui rend cette édition du jeu différente des autres? En effet, Angry Birds existe déjà en plusieurs saveurs (Original, Seasons, Lite), mais celle-ci a été développée sous licence en lien avec le film Rio (distribué par FOX) qui sera lancé le 15 avril prochain.

On a donc ici un bon exemple d’une composante transmédia qui vient bonifier les efforts de mise en marché d’un long métrage en allant chercher un public déjà captif à une franchise de jeu.

Angry Birds est un succès incontestable (plus de 50 millions de téléchargements n’est que la point de l’iceberg) et pour FOX, avoir la possibilité de mettre un grand nombre de joueurs en lien avec leur long-métrage est un bon coup. Plutôt que de développer un nouveau jeu et tenter d’y bâtir une communauté de joueurs, la licence par Angry Birds leur facilite la vie et vient assurément augmenter la visibilité et la notoriété du film.

Qu’on soit un fan ou pas du film, ou vice-versa, je suis prêt à parier que plusieurs (et VRAIMENT plusieurs) téléchargerons (heum, achèterons) le jeu pour y passer quelques (plusieurs) minutes à lancer des oiseaux.

Autres lectures intéressantes :