Nous nous émerveillons devant tous de ce que font nos concurrents, du contenu qu’ils diffusent, des meilleures pratiques que nous observons dans le secteur, mais, en coulisses, il peut être difficile de réellement produire du contenu qui a de l’impact.

Trouver les bons talents, gérer non seulement un calendrier éditorial, mais aussi un calendrier de production, faire en sorte que le contenu soit lu, regardé et écouté, collecter des données, etc.

Nous aimerions tous que ce soit facile, que nous puissions appeler une créatrice de contenu, lui demander d’interviewer notre expert(e) interne en l’espace de quelques jours et de nous envoyer un contenu qui surpasse tout ce que notre ennemi juré produit (nous en avons tous un, n’est-ce pas? Ce concurrent que nous voulons devancer à la ligne d’arrivée).

Alors, disons-le franchement.

Ce n’est jamais aussi facile que nous le souhaiterions.

Mais ça en vaut la peine.

C’est un atout stratégique pour l’organisation.

Cela nécessite du temps, mais lorsque c’est bien fait, cela apporte de la valeur à la marque, oui, mais aussi à vos audiences.

Bâtir la bonne équipe interne. Avoir les bons partenaires externes. Faire en sorte que tout ce beau monde travaille ensemble à l’atteinte d’un objectif clair (vous avez une mission de contenu claire, n’est-ce pas?).

Les leaders en contenu qui parviennent à se différencier des autres affirment qu’il y a trois éléments qui leur permettent d’y parvenir :

  1. Ils produisent un contenu de meilleure qualité (difficile).
  2. Ils couvrent des histoires que leurs concurrents ne couvrent pas (également difficile dans un marché bondé).
  3. Ils font activement la promotion de leur contenu (jamais facile).

De l’extérieur, ces éléments semblent si faciles, une superbe série vidéo ou un article long format accompagné de superbes infographies, mais cela demande des efforts.

C’est la raison pour laquelle nous devons tous agir consciemment lorsque nous produisons du contenu. Il y en a déjà beaucoup dans le marché, et il est de notre responsabilité d’établir et de maintenir la confiance avec nos audiences, que nous ne poussons pas seulement notre contenu « parce que c’est jeudi et que nous devons envoyer une infolettre », mais parce que c’est un contenu qui mérite leur temps et attention (et donc de savoir et d’accepter quand il faut simplement ne pas publier de contenu).

Bonne nouvelle! Les équipes de contenu ont de l’expérience, des forces et de grandes capacités de réflexion.

Allez, leaders en contenu, spécialistes du marketing de contenu, équipes de contenu, gardons le cap nous allons y arriver.